Consortium MASAplus : un exemple de déclinaison thématique du modèle commun de PGD proposé dans DMP OPIDoR
Le groupe de travail Documentation du consortium MasaPlus a mis au point des recommandations et des formulaires spécifiques à l’archéologie, disponibles dans les modèles structurés de l’ANR et de Science Europe intégrés à la plateforme DMP OPIDoR, avec la collaboration des collègues de l’INIST, en particulier Anne Busin.
« Pour accompagner les chercheurs dans la rédaction de plans de gestion de données, DMP OPIDoR propose et encourage le modèle commun « Science Europe : modèle structuré », modèle pensé et organisé pour faciliter la planification et la mise en œuvre de la gestion des données dans le respect des principes FAIR.
Le consortium MASAplus, qui accompagne la communauté archéologique dans les bonnes pratiques pour l’usage du numérique dans la recherche, a choisi d’encourager l’utilisation du modèle commun de DMP OPIDoR pour les plans de gestion de données (PGD) de sa communauté.
- Des formulaires thématiques
Désireux de guider les chercheurs dans les aspects disciplinaires de la gestion des données en archéologie, le consortium a personnalisé deux formulaires de ce modèle pour répondre à leurs besoins :
- le formulaire de réutilisation de données existantes (question 1.2 « Est-ce que des données existantes seront réutilisées ? »),
- le formulaire de collecte de nouvelles données (question 1.3 « Comment seront Produites/collectées les nouvelles données »).
Ces formulaires sont enrichis d’un questionnaire spécifique pour les opérations archéologiques permettant au chercheur de donner, si nécessaire, des informations détaillées sur l’opération (le statut administratif, la nature, les coordonnées géographiques, les responsables de l’opération). »
Lire la suite sur le site de DMP OPIDoR :
Voir aussi ce billet sur le blog MASAPlus :


Carnets de fouille