Elise Pinard
Domaine de recherche
Mes recherches portent sur l’art rupestre des premiers pasteurs du Sahara oriental, en Égypte, un témoin clé de la transition vers le pastoralisme au VIIème millénaire avant notre ère, marquant le début de la néolithisation sur le continent africain. En étudiant les sites et leurs motifs, mes recherches visent à établir une chronologie régionale de l’art pastoral et à analyser l’implantation des sites rupestres pour comprendre les réseaux, les itinéraires et les relations entre les lieux et les styles artistiques. L’analyse des scènes pastorales permet d’éclairer les transformations socio-économiques de ces premières sociétés. Grâce à l’utilisation d’outils numériques novateurs, ma thèse surmonte l’inaccessibilité du terrain et contribue à la préservation et valorisation de ce patrimoine menacé. Les résultats attendus porteront sur les modalités des activités pastorales, la place de l’élevage dans la vie des groupes, les relations entre chasse et pastoralisme, ainsi que la mobilité et les itinéraires de ces populations. Enfin, ma thèse mettra en perspective les pratiques artistiques du Sahara oriental avec celles des régions voisines, telles que l’Arabie et le Proche-Orient.
Thèse de doctorat en cours : “L’art rupestre des premiers pasteurs du Sahara oriental : thèmes, styles et répartition territoriale”.
Sous la direction de Marianne Christensen (MCF – HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8068 TEMPS) et de Marcos García Diez (Universidad Complutense de Madrid) et le tutorat d’Emmanuelle Honoré (MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8068 TEMPS).