Benjamin Ballester-Riesco

Domaine de recherche

Les recherches de Benjamín Ballester se concentrent sur trois domaines thématiques principaux. Le premier étudie, dans une perspective comparative et multidisciplinaire (archéologie, histoire et ethnographie), les modes de vie des sociétés côtières à travers le temps et la géographie, avec des recherches de terrain dans le désert d’Atacama, les régions semi-arides et la Patagonie australe du Chili. Des domaines tels que la navigation, la pêche, la chasse et les rapports humain-animal en mer sont au cœur de cette ligne thématique. Un deuxième champ de recherche se focalise sur les relations économiques et les formes d’échange dans le Chili précolombien, tant d’objets que d’idées et de personnes. Des problèmes tels que les rapports de parenté, la valeur, la mobilité, l’échange, la production, la circulation, la consommation et l’idéologie sont abordés dans ce domaine. Le troisième champ de recherche est l’histoire de l’archéologie chilienne, et en particulier, le rôle du collectionnisme d’objets précolombiens dans la construction de la connaissance du monde américain et de son contrepartie occidentale.

Programmes de recherche

– Projet ANID-FONDECYT Regular 1210046 (2021-2025) “La Diáspora de Atacama. Red global de objetos precolombinos, coleccionistas y museos entre 1850 y 1950” [La diaspora d’Atacama. Un réseau mondial d’objets précolombiens, de collectionneurs et de musées entre 1850 et 1950], Chili, dirigé par Benjamín Ballester.

 

– Projet ANID-FONDECYT Regular 1190263 (2019-2023) “Colores, Polvos y Minas del Período Intermedio Tardío. Biografías pigmentarias del Desierto de Atacama” [Couleurs, poudres et mines de la période intermédiaire tardive. Biographies pigmentaires du désert d’Atacama], Chili, dirigée par Marcela Sepúlveda. Co-responsable du projet.

 

– IRP « ATACAMA-SHS Sciences humaines et sociales dans le désert d’Atacama » (2020-2024), CNRS-France, dirigé par Nicolás Richard. Co-responsable de l’axe thématique « le littoral, les ports et les espaces maritimes ».

Bibliographie sélective