Laurent Klaric

Domaine de recherche

Préhistorien, spécialiste de la technologie de la pierre taillée, Laurent Klaric s’intéresse principalement à la caractérisation des systèmes techniques des productions lithiques du Paléolithique supérieur ancien et principalement du Gravettien. De manière plus ponctuelle, il s’intéresse aussi à l’Holocène à travers différentes collaborations qui ont porté sur la période archaïque du Sud Pérou ou le Néolithique de Slovaquie. Ses travaux sur la diversité du Gravettien européen l’ont amené à diriger la fouille du site de la Picardie (en Région centre) et à participer à des fouilles ou à des travaux dans différents pays (France, Belgique, Portugal, Russie, République Tchèque, Slovaquie). À travers différents projets il explore cinq axes de recherche principaux : 1- Caractérisation des méthodes et techniques de taille ; 2- Etude des paramètres de variabilité des industries lithiques ; 3- Questions de chronologie et mosaïque culturelle du Gravettien ; 4- Apprentissage et transmission des méthodes de taille ; 5- Taphonomie et histoire des sites archéologiques.

 

Klaric Laurent, 2003. L’unité technique des industries à burins du Raysse dans leur contexte diachronique. Réflexions sur la variabilité culturelle au Gravettien à partir des exemples de la Picardie, d’Arcy-sur-Cure, de Brassempouy et du Cirque de la Patrie. Thèse de doctorat, Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 427 p.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00366006

Domaine d'enseignement

Depuis son recrutement au CNRS, Laurent Klaric participe en tant qu’encadrant à différents stages/cours de technologie lithique à destination des étudiants et/ou des chercheurs en France (ANF/Ecole thématique du CNRS « Technologie de la pierre taillée », stage de Licence Université de Paris 1) et à l’étranger (Ukraine, Slovaquie, République Tchèque, Russie, etc.). Il dispense aussi occasionnellement des cours de dessin lithique à destination des étudiants de Master ou Doctorat.

Programmes de recherche

  • Direction du projet PCR « Laussel, une affaire classée ? », DRAC Aquitaine, Musée d’Aquitaine, Musée de l’Homme.
  • Membre de l’équipe du Fourneau du Diable (Dordogne), dir. M. Baumann (post-doc, UMR-7041) – en tant que spécialiste de l’industrie lithique Gravettien/Solutréen
  • Membre du Projet Collectif de Recherche consacré à la Grotte de Cussac (Dordogne), dir. J. Jaubert (UMR-5199) – en tant que spécialiste de l’industrie lithique gravettienne.
  • Membre de l’équipe de la Grotte Bouyssonnie (Corrèze), dir. D. Pesesse (MC Université de Rennes I) – en tant que spécialiste de l’industrie lithique gravettienne.
  • Membre de l’équipe de Moravany Podkovica (Slovaquie), dir. A. Nemergut (Institut d’archéologie de Nitra, SAV) & B. Hromdova (chercheure associée, UMR 8068 et SAV) – en tant que spécialiste de l’industrie lithique gravettienne.

Bibliographie sélective