Rodrigo Loyola

Domaine de recherche

Mes recherches portent sur les sociétés de chasseurs-cueilleurs des hauts plateaux d’Atacama (Nord du Chili) de la période Archaïque (12 000 à 3500 BP) à travers l’étude des industries lithiques. Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse à l’étude de la circulation et de la gestion des matières premières à travers une approche techno-économique. Je travaille dans l’analyse géochimique des obsidiennes archéologiques pour déterminer leur origine en utilisant différentes techniques telles que XRF, PIXE et NAA. Ma thèse vise à étudier les réseaux d’interaction et d’organisation des sociétés de chasseurs-cueilleurs à travers la technologie lithique.

Programmes de recherche

Projet Natgeo Exploration Grant (2019-2021). Interdisciplinary study o f a Pleistocene Holocene human occupation in the hyperarid core of the Atacama Desert. Dirigé par Lautaro Núñez. Co-responsable du projet.

Projet ANID-FONDECYT Fondecyt Regular (2019-2023): Ocupaciones humanas y paisajes de altura durante el poblamiento de las tierras altas del Desierto de Atacama meridional. Dirigé par Patricio López. Co-responsable du projet.

Bibliographie sélective