Pourquoi avoir créé le GDR Silex?
Retrouvez les chercheurs de l’UMR TEMPS partie prenante du GDR Silex à l’occasion de la Fête de la Science à Nanterre du 9 au 11 octobre !
Depuis 2006, six Projets Collectifs de Recherche (PCR) Réseaux de lithothèques, cofinancés par le ministère de la Culture, l’Inrap, Paléotime et, pour certains d’entre eux par des collectivités territoriales, ont permis de faire émerger un consensus dans la communauté française de la pétroarchéologie sur une même méthode d’inventaire et de caractérisation des silicites à trois échelles d’observation macro-, méso- et microscopique.
En 2022, une table-ronde de la Société Préhistorique de France a permis de faire un bilan de 15 ans d’expérience et de dresser des perspectives pour ces travaux au cours des prochaines années.
Référence bibliographique
« PCR « Réseau de lithothèques » et GDR « Silex » : Bilan de quinze ans d’approche dynamique des silicites ». Séance spécialisée de la Société préhistorique française, Lyon, Musée Lugdunum, 15 et 16 novembre 2022. Actes à paraître en 2026
UMR TEMPS
UMR TEMPS
UMR TEMPS
UMR TEMPS
Vincent Delvigne et al
Lisa Bauer, Journal of Lithic Studies
UMR TEMPS
UMR TEMPS