Julien Treuillot

Área de investigación

Mes recherches s’inscrivent dans une approche palethnologique des sociétés de pêcheurs-chasseurs-cueilleurs de la fin du Mésolithique en Russie centrale, à travers l’analyse technologique de leurs industries en matières dures d’origines animales. Pour ce faire, je me suis d’abord intéressé au site de Zamostje 2, dans la Volga supérieure, dans le cadre de ma thèse. J’ai ainsi pu mettre en lumière des schémas de production originaux, notamment grâce à l’usage de la fracturation, ainsi que des mutations dans la manière d’exploiter l’élan – animal emblématique de la période – à cette époque, via une planification accrue des besoins.

 

Depuis, le cadre de mon étude a été étendu à des régions plus septentrionales afin de mieux cerner l’évolution des comportements techniques à une époque qui cristallise de profondes mutations dans les économies de subsistance, notamment suite à l’édification des premières pêcheries. À ce jour, c’est précisément l’incidence de l’intensification de la pêche sur la sociologie de ces communautés que nous cherchons à observer à travers l’étude de l’outillage et de sa production. Depuis peu, l’étude de plus de 500 objets déposés dans les sépultures d’Oleni Ostrov vient enrichir cette réflexion.

Área de enseñanza

Enseignant dans le secondaire, j’ai à cœur de diffuser les savoirs sur la Préhistoire, notamment en tant que relecteur scientifique pour des éditions scolaires.

J’interviens également en université dans le cadre de séminaires à Paris 1 et Lyon 3 sur la Préhistoire européenne et les Industries osseuses.

Programmes de recherche

Depuis 2020 – membre du programme ERC CoG Animal Make Identities. The social Bioarchaeology of Late Mesolithic and Early Neolithic Cemeteries in North-East Europe (dir. Mannermaa Kristiina, Université d’Helsinki). Rôle : analyse technologique des armatures en os du cimetière d’Oleni Ostrov.

Bibliografía seleccionada