A l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Plusieurs enseignants-chercheurs de l’unité font partie de l’équipe pédagogique de l’École d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 03). Ils dispensent de nombreux enseignements théoriques et pratiques tout au long du parcours universitaire proposé depuis la Licence 1 jusqu’au Doctorat . En préhistoire, différents domaines de spécialisation chrono-culturelle sont proposés, à commencer par le principal : l’Europe paléolithique et mésolithique, auquel s’ajoutent des enseignements d’archéologie sans équivalents ailleurs en France sur l’Océanie, l’Afrique et plus ponctuellement sur le cône sud de l’Amérique. En soutien, les étudiants sont formés aux grandes notions de l’anthropologie sociale, à la diversité des manifestations symboliques, au décryptage des restes d’habitats et aussi à l’étude minutieuse des techniques : à noter, à ce propos, que l’université Paris 1 est la seule à délivrer, en Europe, un enseignement transculturel en technologie osseuse. Les chercheurs de l’UMR TEMPS participent activement aux enseignements du Master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » par exemple en « Archéologie funéraire » avec l’organisation d’un séminaire annuel de 24h, ou bien à la formation du Master « Valorisation et médiation du patrimoine archéologique ». Travailler sur le passé c’est aussi participer à construire l’avenir, et les membres de l’UMR TEMPS sont partie prenante de l’EUR ArChal « Archéologie dans le présent : les défis globaux / Archaeology in the present: global challenges in the light of the past », portée par UP1.
A l’université Paris Nanterre
D’autres enseignants-chercheurs, spécialistes de l’archéologie pré- et protohistorique, font partie de l’équipe pédagogique du département d’Anthropologie à l’université Paris Nanterre, au sein de l’UFR des Sciences sociales et de l’Administration (SSA). Unique dans le paysage universitaire français, Paris Nanterre rassemble dans un même département des Ethnologues, Ethnomusicologues, Anthropologues de la Danse et des Archéologues, à la façon des collègues Anthropologues de l’autre côté de l’Atlantique. De ce fait, à Paris Nanterre la licence pluridisciplinaire « Science de l’homme, anthropologie, ethnologie » à multiples parcours, dont un de « Préhistoire », ancre l’archéologie dans le domaine des sciences humaines et dans l’anthropologie. À côté des cours en pré- et protohistoire et en approches technologiques à la culture matérielle, les étudiants suivent également des cours dans l’Histoire de l’Anthropologie, dans l’Ethnologie générale, avec des cours offerts dans une diversité de thématiques plus ciblées (Anthropologie linguistique, politique, cognitive ou écologique, de la parenté, de la santé, Ethnologie amérindienne, etc.), ainsi que dans l’Anthropologie des techniques. Ce lien pédagogique entre Ethnologie et Archéologie continue à être offert aux étudiants dans le Master mention Anthropologie, du parcours « Préhistoire », qui offre des séminaires de technologie lithique et céramique reconnus. La formation de Paris Nanterre a donc la particularité de fournir à la fois des connaissances générales et particulières, ainsi que des savoir-faire spécifiques, permettant aux étudiants de continuer dans leurs études doctorales sur des sujets archéologiques explorant la diversité des traditions culturelles de l’humanité.
Sur le terrain
Loin de se contenter de l’étude des textes et du matériel, de nombreux chantiers-écoles de l’UMR TEMPS, rattachés à UP1 ou à UPN, participent à la formation de terrain, essentielle dans le cursus des étudiants en archéologie depuis la Licence 1 (notamment en France métropolitaine : Étiolles, abris de Fontainebleau, Ormesson, Pincevent ; dans le sud-ouest français : la grotte Gatzarria, les abris Aurignac, Régismont-le-Haut ; en Polynésie française ; en Italie, ou encore en Patagonie australe).