Mélanie LIGOT
Domaine de recherche
L’objectif de ma thèse est de contribuer à définir le Néolithique des Petites îles de la Sonde (PIS : îles timoraises et indonésiennes) et les réseaux d’échanges à l’oeuvre dans cette région charnière entre les mondes d’Asie du Sud-Est et de l’Océanie. Les problématiques sont les suivantes : de quelle manière – et par le biais de quels acteurs – ces îles intègrent-elles les changements culturels au cours du Néolithique ? A travers l’étude technologique de la céramique, traditionnellement attribuée aux groupes austronésiens dont on a retracé l’aire de répartition sur la base de parallèles typologiques et stylistiques uniquement, nous chercherons à caractériser les groupes présents, leurs interactions et leurs échanges et ainsi contribuer à établir une séquence d’échanges culturels. Ce travail devrait permettre l’identification de potentielles sphères d’interaction au cours du Néolithique dans les PIS, et :
- Caractériser les traditions techniques céramiques sur les différents types de sites de notre corpus.
- Caractériser la structure socio-économique des groupes sociaux grâce à l’étude combinée des systèmes techniques et du contexte des sites.
- Comparer les corpus afin de faire des inférences sur les circulations et les échanges interinsulaires (humains, matériels ou techniques).
L’étude technologique de la céramique s’attache à reconstituer les chaînes opératoires, afin de caractériser les traditions techniques des groupes sociaux anciens. Cette analyse archéologique sera complétée par une étude ethno-archéologique de comparaison entre les stigmates sur du matériel actuellement produit dans des villages de potiers timorais et indonésiens et ceux du matériel archéologique, ce qui valorisera un patrimoine en voie de disparition.
Bibliographie sélective
- Ligot, Mélanie. (2024). MISSION SPATIALE A LA SERRA DAS CONFUSOES, PIAUI, BRESIL : LES GRAVURES CONTRE-ATTAQUENT. Etude des gravures sur les parois de la Toca do Olho d’Agua das Andorinhas. Université Paris-Nanterre, 204 p.