Messaouda Benmessaoud

Domaine de recherche

Mes recherches misent sur les sociétés préhistoriques dans les régions sahariennes et en particulier l’Ahaggar, dans le Sahara central. Ces immenses territoires sont peu abordés du point de vue archéologique. Je m’intéresse aussi au paléoenvironnement de ces zones arides, très riches en vestiges fauniques.

J’effectue un travail de terrain intense et dans plusieurs zones, dans le but de documenter et d’alimenter les sources archéologiques qui sont très variées dans la région saharienne.  Nous réalisions des inventaires des sites préhistoriques (Paléolithiques et Néolithiques) en collaboration avec l’université de Tamanrasset et l’Office du parc culturel de l’Ahaggar.

 

Thèse de doctorat : Benmessaoud  M., 2014. Recherches sur l’Acheuléen de l’Ahaggar-Les matières premières lithiques ; l’outillage lithique, rapport éclats/outil ; le cadre stratigraphique et chronologique. « Exemple du site Téhéntawek ». Université paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Manuel GUTIERREZ.

 

HDR : Juin 2021. L’ensemble des travaux de recherches depuis 1998.

Domaine d'enseignement

J’assure la formation des niveaux  3 LMD, Master et doctorat. J’enseigne la technologie lithique, le paléoenvironnement des régions sahariennes, les sociétés préhistoriques du paléolithique et du néolithique et aussi les méthodologies de la recherche en préhistoire, dans les zones arides.

Programmes de recherche

Responsable de deux chantiers de fouille de deux sites paléolithiques (1. Idelès : le site paléolithique inférieur de Téhéntawek ; 2. Arak : le site d’Ahillane).

Bibliographie sélective

  • Benmessaoud M., 2018. The Acheulean of the Ahaggar site (Algerian Central Sahara), new research and perspectives.Journal of Historical Archaeology & Anthropological Sciences.Volume 3 Issue 2 – 2018.
  • Benmessaoud M., 2016. L’expression des couleurs dans le travail artistique chez les kel Ahaggar. Les couleurs dans les arts d’Afrique, de la préhistoire à nos jours. Ed, archives contemporaines, p.89-102.
  • Benmessaoud M., 2014. Recherches sur l’Acheuléen de l’Ahaggar-Les matières premières lithiques ; l’outillage lithique, rapport éclats/outil ; le cadre stratigraphique et chronologique. « Exemple du site Téhéntawek ». Résumé de thèse, Archéologie et Art, 10, p. 84-85.
  • Benmessaoud M., 2014. Recherches sur l’Acheuléen de l’Ahaggar-Les matières premières lithiques ; l’outillage lithique, rapport éclats/outil ; le cadre stratigraphique et chronologique. « Exemple du site Téhéntawek ». Thèse de doctorat. Université paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Benmessaoud M., 2008. Le Néolithique et la protohistoire saharienne, Religion et histoire. Ed, Archéologia-France.n°18, p. 68.
  • Benmessaoud M., 2022. L’Acheuléen saharien : Un constat et une perspective. Revue L'Anthropologie. Numéro de l'article 103017, référence ANTHRO_103017. PII S0003- 5521(22)00025-5. Elsevier Masson SAS.