Hélène Djema
Domaine de recherche
Mon domaine de recherche principal porte sur les modalités d’émergence du Paléolithique moyen en Europe occidentale et plus précisément sur les processus d’apparition et de développement de la culture moustérienne voire des cultures moustériennes, tant leurs modes d’expression sont variées, et qui sont en Europe l’apanage de l’Homme de Neandertal. Face aux hypothèses culturelles et environnementales avancées pour expliquer la variabilité des concepts techniques observée au cours de cette très longue période de la Préhistoire, mes recherches portent sur les indices socio-économiques, révélés par l’étude technologique des témoins lithiques, pouvant documenter et expliquer les stratégies de raisonnement des premiers néandertaliens. Mes travaux s’appuient sur les avancées récentes qui ont marqué les sciences naturelles (paléoclimatologie et paléoenvironnement), les neurosciences et la philosophie des techniques.
DJEMA H. (2008) – Le Paléolithique moyen ancien de la Corniche cantabrique et du Bassin aquitain ou le phénomène culturel des premiers néandertaliens. Analyses techno-économiques comparatives de gisements périgourdins et cantabriques. Thèse de troisième cycle. Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. 2 vol. 866 p.
Domaine d'enseignement
En tant que conservatrice du patrimoine, je participe aux enseignements de Master 2 pour la préparation au concours du patrimoine. Mes enseignements portent plus précisément sur la chaine opératoire de l’archéologie préventive, de l’instruction de dossiers d’urbanisme jusqu’au contrôle scientifique et technique, en passant par la prescription. A travers ces enseignements, les postulants au concours sont familiarisés au code du patrimoine et plus particulièrement le livre V. Un entrainement à l’oral du concours complète cette formation.
Programmes de recherche
La grotte de La Mouthe : Opération programmée – coordinatrice du volet « archives et collections »
La place des femmes scientifique dans la recherche préhistorique au début du XXe siècle : travail sur le fonds d’archives de Suzanne Cassou de Saint-Mathurin (MAN).
Bibliographie sélective
- BLASER F., DJEMA H., LOCHT J.-L. et CHAUSSE Christine dir. (2021) - De l'Île-de-France à l'Europe du Nord-Ouest. Les peuplements humains avant le Dernier Maximum Glaciaire. Bilan, objectifs et perspectives de la recherche. MAE (Nanterre), 15-16 octobre 2018, Amiens, Service régional de l'archéologie en Picardie, 332 p.
- DJEMA H. (2013). « Contribution à la connaissance du paléolithique dans les environs de Chartres : étude techno-typologique des collections de la commune de Bas-de-Luisant (Eure-et-Loir) », Revue archéologique du Centre de la France, Tome 52, pp.1-48.
- DEBOUT G., LEJEUNE Y., DJEMA H., BIGNON O., CHARIER M.-A. et PESCHAUX C. (2011) – La découverte du gisement de la Haye aux Mureaux (Yvelines) et ses implications sur la connaissance du peuplement magdalénien d’Ile-de-France. Bulletin de la Société préhistorique française. T.108. n°2. p.221-246.
- BOURGUIGNON L., DJEMA H., BERTRAN P., LAHAYE C. et GUIBERT P. (2008) – Le gisement saalien de Petit-Bost (Neuvic-sur-l’Isle, Dordogne, tracé autoroutier A89) : à l’origine du Moustérien aquitain ? In : J. Jaubert, J.-G. Bordes, I. Ortega dir. Les sociétés du Paléolithique dans un grand Sud-Ouest de la France : nouveaux gisements, nouveaux résultats, nouvelles méthodes. Actes des journées SPF. Université Bordeaux-I Talence. 24-25 novembre 2006. Paris : Société préhistorique française. Mémoires de la Société préhistorique française : XLVII. p.41-55.
- MARTIN BLANCO P., DJEMA H. (2005) – Los sistemas operativos del complejo musteriense. El problema de la variabilidad y sus implicaciones. In : R. Montes Barquin y J.A. Lasheras Corruchaga. Neandertales cantabricos, estado de la cuestion. Altamira. 20-22 octubre 2004. Monografias 20. Museo de Altamira. p.315-332.