Aymeric Hermann

Domaine de recherche

Mes recherches portent sur la dimension matérielle des faits sociaux dans les sociétés insulaires du Pacifique, et principalement dans l’aire culturelle polynésienne. Grâce à des approches inspirées de la technologie culturelle (anthropologie des techniques) et de l’archéométrie des provenances, je travaille sur trois types de phénomènes: les interactions entre systèmes techniques et systèmes culturels, la circulation des objets et les échanges intra- et intercommunautaires, et la constitution des ensembles culturels au fil du temps en lien avec la mobilité inter-archipel.
Mon étude des cultures matérielles vise à mettre en évidence le rôle des dynamiques techno-économiques dans le fonctionnement et l’évolution des organisations sociales, et ce à travers les modalités d’acquisition des ressources et l’organisation spatiale des processus de production. Les analyses géochimiques menée en collaboration avec l’Institut de Physique du Globe (IPGP) et  le Laboratoire Géosciences Océan (UMR 6538) me permettent d’identifier la provenance des matériaux utilisés pour confectionner les outils en pierre, et ainsi de reconstituer les réseaux d’approvisionnement et d’échange à l’échelle d’une île, d’un archipel, ou d’une région plus vaste.
L’ensemble de mes travaux se place dans le cadre de l’anthropologie historique. En plus des données archéologiques (chrono-stratigraphiques, typologiques, technologiques, géochimiques), je mobilise différents types de données issues de champs disciplinaires connexes (linguistique, ethnographie, histoire, ethno-histoire) de manière à examiner en profondeur les phénomènes socio-culturels et les mécanismes de transformation des sociétés du Pacifique.

Mots-clés : Anthropologie historique ; Culture matérielle ; Technologie culturelle ; Archéométrie des provenances ; Interactions ; Ethno-archéologie

Thèse de doctorat : Hermann, A., 2013. Les industries lithiques pré-européennes de Polynésie centrale : savoir-faire et dynamiques techno-économiques. Université de Polynésie Française, Tahiti. <tel-00936331>

Domaine d'enseignement

J’interviens dans plusieurs cours et séminaires, et/ou je participe à la formation d’étudiants en Master dans plusieurs universités (Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université de Nantes, Université de la Polynésie française).

Programmes de recherche

Depuis 2023 | Mission archéologique Panua ‘ata à Emae, Vanuatu. Mission archéologique du Ministère Européen des Affaires Etrangères. En collaboration avec le Centre Culturel du Vanuatu et S. Bedford (Australian National University). Programme initialement financé par le Département de Linguistique et d’Evolution Culturelle (DLCE), Max Planck Institut für Menschheitsgeschichte (MPI-SHH) entre 2018 et 2019.

Depuis 2019 | Chercheur associé au projet Comparative Oceanic Linguistics dirigé par R. Gray, S. Greenhill et M. Walworth (DLCE – MPI-EVA).

Depuis 2015 | Archéologie de Teti’aroa, Iles de la Société, Polynésie française. Co-dirigé avec G. Molle (Australian National University) et L. Lagarde (Université de Nouvelle-Calédonie) en collaboration avec la Tetiaroa Society, et financé par la Seeley Foundation.

2014-2016 | Étude et restauration du marae Pererau à Piha’e’ina, Mo’orea, Polynésie française. En collaboration avec l’association Puna Reo Piha’e’ina, et financé par la Direction de la Culture et du Patrimoine de Polynésie française et des associations/fondations caritatives (Fondation Ford Tahiti).

Depuis 2011 | Archéologie de Tupua’i, Iles Australes, Polynésie française, et plus particulièrement du site domestique d’Atiahara. Fouilles dirigées par R. Shutler (Simon Fraser University, Vancouver) en 1994, par M. Eddowes et E. Conte (CPSH/UPF, Tahiti) de 1995-1999, par R. Bollt (University of Hawai’i at Manoa, HW) en 2007, et par A. Hermann depuis 2015.

Sites connexes :

https://pofatu.clld.org/

https://twitter.com/pofatu

Bibliographie sélective