Julien Ponchelet
Domaine de recherche
Doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecole doctorale d’Archéologie – ED 112), mes recherches se concentrent sur les paléoenvironnements océaniens et les interactions entre les sociétés insulaires et leurs milieux, notamment à l’époque des premiers peuplements de l’Océanie lointaine.
J’utilise une approche archéobotanique, l’anthracologie, soit l’étude des charbons de bois retrouvés en contexte archéologique, appliquée dans le cadre de ma thèse sur des sites archéologiques de l’archipel du Vanuatu. Je travaille sur trois sites de l’île d’Efate, Teouma, Erueti et Mangaasi-Arapus, qui couvrent la chronologie du premier millénaire de peuplement de l’archipel (époques Lapita et post Lapita), à partir de 3000 BP.
Ma thèse s’intitule ainsi “Paléoenvironnement et interactions sociétés-milieux durant les phases de peuplement du Pacifique Sud-Ouest : Etude de cas et approche anthracologique de l’île d’Efate (Vanuatu)“. Elle est dirigée par Frédérique VALENTIN (UMR 8068 TempS, CNRS) et Michelle ELLIOTT (UMR 7041 ArScAn équipe Archéologies environnementales, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et sous la supervision scientifique d’Emilie DOTTE-SAROUT (University of Western Australia). Elle est menée en étroite collaboration avec le Vanuatu Kaljoral Senta (Centre Culturel du Vanuatu, situé à Port-Vila).
Ma recherche doctorale a ainsi pour objectif de développer la première application de l’anthracologie à des contextes archéologiques Lapita et post Lapita au Vanuatu et dans le Pacifique. Elle permettra de rassembler un corpus inédit de données archéobotaniques et d’accroître les connaissances sur les dynamiques d’interactions entre sociétés et environnements à l’époque des premiers peuplements de l’archipel.