Marie Kolbenstetter

Domaine de recherche

Après un Bachelor of Arts à l’Université de Bonn en Anthropologie des Amériques (2015)  et un Master de Recherche à l’Université de Leyde (2018, cum laude),  j’ai commencé en 2020 mon doctorat en cotutelle entre l’Université Paris Nanterre et l’Univeristé de Leyde, financé par l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO).

Ma recherche porte principalement sur les technologies céramiques et lithiques d’Amérique Centrale, du préclassique récent à la période coloniale. Mon projet de thèse, Identités  locales et rencontres culturelles dans le Golfe de Fonseca, Amérique Centrale (400-1521 apr. J.-C.) se centre sur l’île de El Tigre (Honduras) et les côtes avoisinantes, et vise à comprendre comment l’interaction entre différentes idées et cultures se matérialise dans les industries et techniques de productions, ainsi qu’à explorer l’importance de la région du Golfe de Fonseca dans les réseaux d’échanges précoloniaux.

En savoir plus: https://www.universiteitleiden.nl/en/research/research-projects/archaeology/of-islanders-and-foreigners-tracing-local-identities-and-cultural-encounters-in-the-gulf-of-fonseca-central-america-ad-400-1521

Domaine d'enseignement

Depuis 2021, je suis également Profesora Asociada  à l’Université Nationale Autonome du Honduras (UNAH). Dans ce cadre, je donne ponctuellement des séminaires sur l’analyse de mobilier céramique et lithique, et dirige des mémoires de license au Honduras.

Programmes de recherche

Depuis 2021: Proyecto Arqueológico Manglares e Islas del Golfo de Fonseca, Honduras. Direction de projet: Marie Kolbenstetter.

 

Bibliographie sélective