Emilie Lesvignes

Domaine de recherche

Mes travaux en archéophotographie s’appliquent à la recherche en Préhistoire, et en particulier au Paléolithique récent, suivant plusieurs champs d’intervention :

– L’enregistrement photographique et l’analyse d’images (prospection couleur notamment), au sein de l’étude et de la conservation de l’art pariétal et rupestre. La diversité des terrains et des sujets que j’aborde dans ce cadre offre des possibilités particulièrement intéressantes en termes de développements méthodologiques.

– Les protocoles de fouilles programmées, en France et à l’étranger, par la mise au point de méthodes adaptées intégrant des enregistrements systématiques, des suivis photographiques de terrain et le développement de protocoles en adéquation avec les problématiques scientifiques.

– La photographie de mobilier archéologique, provenant de fouilles en cours ou de collections anciennes, selon leurs spécificités (séries lithiques, osseuses, art mobilier, etc.) et les problématiques visées. La diversité des matériaux considérés permet également de mettre en place des protocoles normés pour une homogénéité des enregistrements iconographiques à l’échelle des projets.

– Le classement et l’archivage normalisés pour garantir la pérennité de la documentation scientifique et numérique, ainsi que son interopérabilité entre les différents acteurs de la recherche et de la conservation.

Les types de terrains que j’investis (sous-terrain, terrestre et aérien) amènent à des choix techniques et des développements méthodologiques en photographie, toujours adaptés aux besoins visuels, iconographiques et scientifiques de la recherche en Préhistoire. J’utilise aussi la numérisation tridimensionnelle par photogrammétrie, seulement pour des cas particuliers et problématisés.

Ces différentes composantes de mon activité m’amènent à réfléchir sur les rôles de l’archéophotographe au sein d’une équipe scientifique, ainsi que sur les techniques et méthodes de terrain, autant lors du montage des projets que dans leur exécution ou leur valorisation.

Domaine d'enseignement

Interventions en séminaires (MNHN/Musée de l’Homme ; Université Paris 1) sur l’image, les connaissances photographiques générales et les pratiques de l’archéophotographie en Préhistoire.

Programmes de recherche

  • Co-direction de projets :

2020 : Programme d’analyses « Prospection géophysique dans la vallée de la Planchetorte » (coord. V. Delvigne, E. Lesvignes) : co-direction, suivi photographique et méthodologique.

Depuis 2019 : Fouille programmée « la Grotte Bouyssonie (Corrèze) » (coord. V. Delvigne, E. Lesvignes et M. Langlais) : co-direction, suivi photographique et méthodologique, photogrammétrie, archivage.

  • Quelques participations à projets en cours :

Depuis 2022 : APP « Le Blot : Études et travaux » (coord. V. Delvigne et J-P. Raynal) : enregistrements photographiques mobilier et terrain.

Depuis 2022 : ANR « Color-Sources » (coord. M. Lebon et H. Salomon) : prospections, collections et enregistrements photographiques.

2021-2022 : PCR « LAsCO » (coord. M. Langlais et S. Ducasse) : enregistrements photographiques des collections lithiques, de matières colorantes et d’industrie osseuse.

Depuis 2021 : PCR VEZAR « Occupation de la vallée de la Vézère à l’Aurignacien Récent » (coord. E. Tartar) : couverture photographique des collections anciennes et enregistrements de terrain.

Depuis 2021 : Monographie du site de Pincevent (Seine-et-Marne) (coord. O. Bignon-Lau) : enregistrements photographiques des remontages lithiques, des éléments de parure et de séries dentaires.

Depuis 2018 : Opération programmée sur l’étude de la Grotte de La Mouthe (Dordogne) (coord. S. Petrognani, E. Robert et depuis 2022 R. Nespoulet) : stratégie globale d’enregistrement, couverture photographique des sols et des parois, documentation des interventions archéologiques, photogrammétrie, archivage, prospection pariétale, documentation et récolement d’archives.

Depuis 2018 : Opération programmée sur l’abri du Poisson (Dordogne) (coord. C. Cretin) : campagnes de terrain et travaux sur les collections.

Depuis 2017 : PCR ARBap « Art rupestre préhistorique dans les chaos gréseux du Bassin parisien. Etude, archivage et valorisation » (coord. B. Valentin) : photographie et photogrammétrie de terrain, prospection et lecture pariétale, stratégie globale d’enregistrement, archivage et valorisation.

Bibliographie sélective