Sreyneath MEAS

Domaine de recherche

Sujet thèse : Le martelage du cuivre et de ses alliages à Angkor : Étude archéologique et Technologique (IXe-XVe siècle).

Les objets en alliage à base de cuivre martelé d’Angkor sont maintenant conservés dans diverses institutions patrimoniales Cambodgiennes (musée national du Cambodge, musée du monastère de Vat Reach Bo, Conservation d’Angkor, Autorité nationale APSARA), institution étrangère (musées nationaux thaïlandais, musée national des arts asiatiques-Guimet), mais aussi dans des collections privées. Enfin, à l’occasion de fouilles archéologique récentes sur le site de la fonderie royale d’Angkor Thom, de nouveaux objets complètent ces collections.

Dans le cadre de ma thèse et à partir de ces collections, je documente le martelage du cuivre et de ses alliages à Angkor, en prenant en compte à la fois les aspects technico-économiques (modes d’approvisionnement en matière premières, savoir-faire et gestes techniques, nature, volume et organisation de la production, distribution des produits finis) et également les aspects sociaux (transmission et diffusion des savoirs et savoir-faire, place des artisans dans le société, interaction avec leurs commanditaires).

Programmes de recherche

Projet LANGAU-Fondre pour le roi : étude archéométallurgique de l’atelier de bronziers du palais royal d’Angkor Thom.  Dirigé par Brice Vincent, Maître de conférences de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), Responsable du centre EFEO de Siem Reap.

Bibliographie sélective

  • MEAS SREYNEATH 2020 Caractérisation des bas-foyers découverts sur le site de la fonderie royale d’Angkor Thom (XIe-XIIe siècle), Mémoire de Master 1, Institut National des Langue et Civilisation Orientales (INALCO), Paris et Université Royale des Beaux-Arts (URBA) Cambodge.
  • 2018 Caractérisation préliminaire des creusets découverts sur le site de la fonderie royale d’Angkor Thom (XIe-XIIe siècle, Mémoire de Master 2, INALCO et URUBA.
  • 2019 LANGAU. Fondre pour le roi : étude archéométallurgique de l’atelier de bronziers du palais royal d’Angkor Thom, Campagnes 2018 et 2019, Rapport d’activité, Rapport non publié, Paris, EFEO.
  • 2020 LANGAU. Fondre pour le roi : étude archéométallurgique de l’atelier de bronziers du palais royal d’Angkor Thom, Campagnes 2019 et 2020, Rapport d’activité, Rapport non publié, Paris, EFEO.