Caroline Peschaux

Domaine de recherche

Mes recherches portent sur les décorations corporelles des populations de chasseurs-collecteurs du Paléolithique supérieur dans l’Ouest-européen. J’étudie les processus d’apparition, de transformation et de perduration des différentes pratiques de la parure au regard des autres pans d’activités et des déterminismes environnementaux. L’objectif est d’appréhender les grandes mutations culturelles et les réponses adaptatives apportées par les différents groupes humains lors des instabilités climatiques de la fin de la période glaciaire (de l’optimum glaciaire à la déglaciation).

Je développe une approche techno-économique de la parure fondée sur la prise en compte des objets finis et sous-produits liés à leur fabrication (matières brutes, ébauches, déchets) et l’analyse des chaînes opératoires de production et de consommation (acquisition de la matière, fabrication, utilisation, entretien, circulation, abandon). Par ce biais, mes travaux traitent des normes de production (choix des matériaux ; sélections morphométriques ; savoir-faire techniques), de la territorialité et des stratégies économiques (exploitation des ressources régionales vs apports extra-régionaux ; diffusion et axes de circulation), et de la place de l’activité de parure dans les modes de vie paléolithiques (lieux de production ; modalités d’utilisation ; entretiens et recyclages).

Mes travaux prennent en compte une large gamme d’artéfacts et de matières : coquilles de mollusques terrestres, fluviatiles, marins et fossiles, dents animales et humaines, os, bois de cervidé, ivoire de mammouth, roches tendres diverses (craie, bois houillifiés, ambre, stéatite, hématite, etc.) et les fossiles (dents de requin, rostres de bélemnites, ammonites, oursins, etc.).

Programmes de recherche

– 2023-2025 : Fouilles programmées du site magdalénien de Pincevent (Seine-et-Marne) ; coord. O. Bignon-Lau, C. Peschaux.

– 2021-2023 : [MAT-PAR] Des matériaux pour se parer : constructions territoriales et réseaux sociaux chez les Magdaléniens du Bassin parisien, projet postdoctoral du DIM MAP : https://www.dim-map.fr/projets-soutenus/mat-par/ ; CNRS UMR 8068 TEMPS, Nanterre.

– 2020-2021 : La parure en pierres tendres noires à la fin du Magdalénien dans l’Arc jurassien, bourse postdoctorale de la Fondation Fyssen, Université de Neuchâtel, Institut d’Archéologie, Laténium – parc et musée archéologique, Hauterive (Suisse).

Bibliographie sélective