Geneviève Pinçon

Domaine de recherche

Mon domaine de recherche porte sur le Paléolithique supérieur européen et plus particulièrement les sociétés magdaléniennes et leur comportement symbolique et technique.
Ma thèse dont le sujet était De l’esprit à la matière, les expressions graphiques au Magdalénien moyen, le cas des magdaléniens à sagaies de Lussac-Angles m’amène à continuer de développer mes recherches sur ce collectif singulier. 
La transmission est également un axe de recherche. L ‘histoire des femmes archéologues  telles que S. de Saint-Mathurin, Dorothy Garrod et Germaine Henri-Martin m’intéressent ayant été désignée par l’une d’elle pour continuer ses travaux.
Développer la médiation de la recherche est aussi un sujet ayant accompagné les élus dans la réalisation de centres d’interprétation comme celui de la grotte  Chauvet ou plus récemment de la grotte Cosquer.
Enfin, l’utilisation des nouvelles technologies pour l’analyse de l’art rupestre,  le partage des connaissances et la valorisation des patrimoines reste toujours un axe de recherche fondamental associé à ma recherche. C’est ainsi que j‘applique la 3D et  la réalité virtuelle pour l’analyse des grottes et abri ornés. Mes usages du  numérique m’amènent également à réfléchir à la question de l’archivage et aux problématiques de sobriété numérique dans le cadre de mes recherches.
Spécialiste de l’information géographique ayant coordonné la conception et la mise en œuvre de l’Atlas des patrimoines au ministère de la culture, je développe les SIG des grottes ornées ainsi que l’outil chronogramme permettant de mettre en perspective tous les événements sui affectent un site. 
La question de l’équilibre entre recherche et conservation des grottes ornées est également un axe de réflexion de même que les questions des archives, les questions environnementales indissociables de l’étude et de la conservation des grottes ornées.

Programmes de recherche

Projet 3D-ROC : Ce projet porte sur la numérisation  au Musée d’archéologie nationale (MAN) du millier de blocs ornés effondrés du plafond du Roc-au-Sorciers pour réaliser le remontage tel qu’il pouvait être à l’époque magdalénienne. 

Projet THEIA : Ce projet consiste à développer une plate-forme pour le relevé des gravures pariétales de façon collaborative et participative.

ANR DECACLIM (Dir : Bruno Lartiges) : Cette ANR a pour objectif de lutter contre la dégradation des grottes ornées face au changement climatique

Afin d’enrichir la connaissance du collectif des magdaléniens de Lussac-Angles, je mets en œuvre  un nouveau  programme scientifique de recherche.

Chargée de mission au Musée d’archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye..

 

Bibliographie sélective