Patrick Pion
Domaine de recherche
Protohistorien de formation, très investi dans le développement de l’archéologie préventive depuis ses débuts, il a conduit des recherches de terrain sur l’émergence du phénomène urbain et des premières formations étatiques dans l’Europe du dernier millénaire BC. Ses champs de recherche portent désormais principalement, dans une perspective comparatiste, sur les produits, techniques et formes des échanges dans les sociétés préhistoriques, biens de prestige et première monnaie métallique inclus. Ainsi que sur les phénomènes de transmission et d’hybridation culturelle.Il milite pour un renouvellement des problématiques archéologiques dans un cadre transdisciplinaire.
Domaine d'enseignement
Maître de conférence en préhistoire dans le département d’anthropologie de l’université de Paris Nanterre, Patrick Pion a été détaché de 2014 à 2018 à l’Inrap en tant que directeur scientifique et technique, puis en 2019 comme chargé de mission auprès du Président pour la réalisation du rapport d’évaluation AERES de l’établissement.
Ses enseignements portent sur divers champs de l’anthropologie, de la préhistoire et de la protohistoire (anthropologie écologique, néolithisations dans le monde, économies préhistoriques, préhistoire de la figuration, céramologie) ainsi que sur l’organisation et le droit de la recherche archéologique en France et en Europe.
Bibliographie sélective
- Pion P., Formoso B. (dir.) : Monnaie moderne, monnaies antiques, monnaies d'ailleurs. De Boccard, 2012
- Pion p., Schlanger N. (dir) : Apprendre. Archéologie de la transmission des savoirs. La Découverte / Inrap, 2020
- Perlès C., Pion P., 2020 :The Cerastoderma bead production at Franchti (Greece) : a case of apprenticeship ?. In : Beauty and the eye of the beholder. personal adornments across the millennia, Targoviste (Roumanie)