Sol Sánchez-Dehesa Galán

Domaine de recherche

Mon travail porte sur la diversité technique et comportementale des groupes humains durant l’Acheuléen. À travers l’étude technologique des pièces lithiques j’explore l’impact du niveau de savoir-faire des tailleurs sur la variabilité interne des corpus afin de mieux comprendre les intentions sous-jacents à la taille. L’objectif est d’arriver à une évaluation des capacités cognitives des premières hominidés et d’explorer les facteurs qui ont amené à l’apparition de notre espèce. Mes terrains principaux de recherche sont l’Afrique de l’Est et le Proche Orient.

Programmes de recherche

  • Projet «  Innovation technique et changement comportamentale : contribution de l’étude de l’industrie lithique à la compréhension des modes de vie des groupes humains de l’Acheuléen finale au Levant ». Projet post-doctoral financé par Fondation Maison Sciences de l’Homme et Centre de Recherches Français à Jérusalem (Bourse ATLAS Jérusalem) et Sonia and Marco Nadler Institute of Archaeology (Tel Aviv University).

 

  •  Projet «  Innovation technique et diversité culturelle au tournant de la transition Acheuléen/Middle Stone Age en Ethiopie ». Projet post-doctoral financé par Fondation Treilles.

 

  •  Projet « Le procédé de « coup de tranchet » au Pléistocène moyen éthiopien : convergence technique ou transmission culturelle ? » Projet post-doctoral financé par Fondation Maison Sciences de l’Homme et Centre Français d’Études Éthiopiennes (Bourse ATLAS Corne de l’Afrique).

Bibliographie sélective