Gwendoline Torterat

Domaine de recherche

Mes recherches portent sur les enjeux sociaux, culturels et politiques liés au travail de la recherche sur le patrimoine archéologique préhistorique et à sa transmission. Elles sont construites à partir d’études de cas régionales réalisées en France (Îdf, Bourgogne Franche-Comté) et s’étend aux contextes sociétaux du Proche-Orient. Mes choix de terrain s’orientent vers des chantiers de fouille reconnus comme des centres internationaux de formation aux méthodes. Ces points d’ancrage permettent de réfléchir plus largement aux façons dont différentes politiques publiques forment ses professionnels à gérer le risque de disparition auquel ce patrimoine très ancien est soumis de manière croissante. Ils permettent aussi de se questionner sur un ensemble d’autres sphères sociales où le passé archéologique est mobilisé par les travailleurs, en particulier dans des espaces domestiques. Mes enquêtes interrogent enfin la diversité des usages politiques du passé en s’intéressant aux formes de mobilisations participatives qui émanent des sites et visent à se réapproprier le contenu d’un récit sur une primo-histoire humaine.

Domaine d'enseignement

J’ai été chargée de cours en anthropologie à l’université Paris Nanterre pendant 9 ans (2014-2021) puis ATER en socio-anthropologie en STAPS, au sein de l’UFR Sciences et Techniques de l’université d’Orléans (2022-2023). J’ai également été animatrice sociale et socioculturelle dans plusieurs associations d’Ile-de-France (2007-2013). Depuis seize ans, je place la transmission des connaissances au centre de ma pratique professionnelle, qu’elle s’exerce auprès d’étudiants qui se forment à l’anthropologie sociale et culturelle, à l’archéologie, mais aussi auprès des plus jeunes qui souhaitent se familiariser aux sciences et aux techniques, à l’histoire et au patrimoine.

Programmes de recherche

  • Responsabilités dans des programmes de recherche

Projets acceptés en cours

2023-Présent       SEDENTAIRES (post-production financée par AAP audiovisuel et multimédia MSH-Mondes) Coordinatrice : G. Torterat

2023-2024            3PLEVANTINES (AMI financée par le Centre de Recherche Français à Jérusalem, Israël) Coordinatrice G. Torterat (UMR 8068). Des pionniers aux piocheurs. Dans les coulisses de la Préhistoire levantine.

Projets acceptés terminés

2019-2021             ANTHROP’ARC (financé par DIM Matériaux Anciens et Patrimoniaux, Ile-de-France) Coordinateurs du projet N. Goutas (UMR 8068) et B. Buob (UMR 7186)

2019                         MEMOIRES EN PARTAGE (financé par UMR ARSCAN) – Site web – Coordinateurs du projet N. Goutas (UMR 8068), L. Mevel (UMR 8068) et P. Bodu (UMR 8068)

2019                         S’APPROPRIER L’HISTOIRE DU LOUVRE (financé par la Direction de la recherche et des collections, musée du Louvre) Coordinatrice A. Krebs (Service Études et Recherche, Centre Dominique-Vivant Denon)

  • Participation à des programmes de recherche

Projets acceptés en cours

2021-2024                 G3ARC (financé par AAP MSH Mondes, cofinancements UMR et PCR) Coordinatrices du projet N. Goutas (UMR 8068) et M. Onfray (INRAP) GéoARChéologie et ARChéologie des grottes préhistoriques du massif d’ARCy-sur-Cure/Saint-Moré (Bourgogne Franche-Comté). Des objets archéologiques aux trajectoires humaines collectives.

2022-Présent           Fouilles du site d’Eynan-Mallaha, Israël (financé par la Fondation ARPAMED, le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, le Centre de Recherche Français de Jérusalem, l’Irene Levi Sala Care Archaeological Foundation et l’Office des Antiquités Israéliennes) – Site web – Responsables F. Bocquentin et L. Weissbord (Israel Antiquities Authority)

2021-Présent       Fouilles du site de Pincevent, France (financé par le ministère de la Culture, SRA Ile de France) – Site web – Responsables C. Peschaux (UMR 8068) et O. Bignon (UMR 8068)

2012-Présent        Fouilles du site d’Ormesson, France (financé par le ministère de la Culture, SRA Ile de France) – Responsable P. Bodu (UMR 8068)

Projets acceptés terminés

2021-2023                MANA (financé par Labex Les passés dans le présent, COMUE Paris-Lumière – aide de l’état gérée par l’ANR-11-LABX-0026-01) – Site web – Coordinateur du projet O. Bignon-Lau (UMR 8068) Pincevent-Mémoires Archéologique, Numérique et Audiovisuelle

2015-2020                2ARC – ARChives de fouilles ARCy-sur-Cure (financé par le Labex Les passés dans le présent, COMUE Paris-Lumière – aide de l’état gérée par l’ANR-11-LABX-0026-01) – Site web – Coordinateurs du projet N. Goutas (UMR 8068), L. Mevel (UMR 8068) et P. Bodu (UMR 8068)

2014-2017             Projet Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) (financé par l’Ile-de-France et le CNRS) – Coordinateur du projet F. Giligny (UMR 8215) Des sites fossilifères d’Ile-de-France à la parure en coquillages des gisements préhistoriques du Bassin parisien.

2014-2018                Projet Étude des appropriations sociales des expositions historiques (financé par le Labex Les passés dans le présent, COMUE Paris-Lumière – aide de l’état gérée par l’ANR-11-LABX-0026-01) – Site web – Coordinatrice du projet S. Gensburger (ISP/UMR 7220)

2013-2014             PREHISTOSCENE (financé par le Labex Les passés dans le présent, COMUE Paris-Lumière – aide de l’état gérée par l’ANR-11-LABX-0026-01) – Site web – Coordinatrice du projet C. Constans (USR 3225)

Bibliographie sélective