Dans le cadre du cycle de conférences d’archéologie orientale de l’Association des Amis de Larsa (AAL) nous accueillerons pour cette programmation 2024-2025 des chercheurs internationaux qui viendront présenter l’actualité de leur recherche dans le monde oriental. Ce cycle de séminaire est destiné à la communauté scientifique, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées par la recherche archéologique en Orient. Consulter le programme
Mardi 4 février 2025, Margareta TENGBERG (MNHN, UMR 7209 AASPE) interviendra dans le cadre du cycle de conférences d’archéologie orientale.
Depuis les travaux pionniers de R. Braidwood dans la zone du « Croissant fertile » au milieu du 20ème siècle, la question des débuts de l’agriculture dans cette partie du monde attire l’attention des scientifiques. Grâce à l’évolution des méthodes et l’association de différentes approches disciplinaires (archéologie, archéobotanique, approches moléculaires), plusieurs générations de spécialistes ont réussi à reconstituer de plus en plus précisément ce processus complexe. De nombreuses questions persistent cependant et font l’objet de travaux dans différentes parties de l’Asie du Sud-Ouest. Cet exposé fait le point sur les hypothèses les plus récentes à travers des travaux menées en Anatolie, dans le Levant, dans le Zagros et sur le plateau Iranien.