C’est entre Abbeville et Amiens qu’est née la préhistoire comme discipline scientifique au milieu du XIXe siècle. De nos jours, ce territoire reste un lieu de recherche incontournable pour qui veut comprendre la vie des Hommes préhistoriques. Le bassin de la Somme offre en effet des contextes favorables à la conservation des gisements, depuis les vestiges des premiers peuplements humains en Europe du Nord il y a 700 000 ans, jusqu’aux dernières manifestations des populations de chasseurs-cueilleurs avant l’apparition de l’agriculture il y a 7000 ans environ. Depuis trente ans, des découvertes majeures et parfois inédites ont été faites dans le département.
L’exposition « La Somme des Préhistoires » se tient au Musée de Picardie d’Amiens du 23 mars au 3 novembre 2024. Elle est accessible du mardi au vendredi de 9h30 à 18h ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés, excepté le 1er mai, de 11h à 18h.
https://www.amiens.fr/Actualites/Voyage-au-centre-de-la-Pre-histoire
Jagerschmidt-Seguin Agathe, Paris Clément (dir.) – La Somme des Préhistoires, un territoire, notre histoire. Catalogue de l’exposition La Somme des Préhistoires, editions Snoek, Gand, 272 p.