Exposition «Passé volé, l’envers du trésor»
Le pillage archéologique, fléau de plus en plus répandu dans le monde, provoque une perte irrémédiable de la mémoire matérielle de notre passé commun.
Massif, violent et délibérément spectaculaire dans les pays en guerre, ce phénomène est plus discret dans les pays en paix mais non moins destructeur. Ceux qui le pratiquent souvent à l’aide d’un détecteur de métaux, sans autorisation administrative, le présentent comme un innocent passe–temps.
A travers des exemples frappants, l’exposition met en lumière la gravité et l’ampleur de la perte patrimoniale provoquée par le pillage, en soulignant l’importance du contexte archéologique, porteur d’informations scientifiques.
L’exposition « Passé volé, l’envers du trésor » est organisée par Rose–Marie Mousseaux, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée (Commissariat général) et Daniel Roger, conservateur général, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée (Commissariat scientifique), du 26 Mai au 6 Août 2022, au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (78).