Heba Al sakhel - Amlou
Domaine de recherche
Spécialiste du Paléolithique moyen du Proche-Orient et plus particulièrement la technologie lithique. Mes travaux visent à déterminer, à partir d’une approche technologie des assemblages lithiques, les identités culturelles, la dynamique des systèmes de peuplement et les stratégies de subsistance des occupants d’un lieu. Je m’intéresse particulièrement au Paléolithique du levant.
En parallèle à cet axe de recherche. Je travaille sur l’établissement d’une base de données exhaustive sur l’ensemble des sites préhistoriques, mis à jour à l’issu de travaux anciens et récents (prospections et/ou fouilles) au niveau du Levant Nord. Dans le but de rende visible, et de valoriser ces sites en ouvrant leur accessibilité via une carte géographique en ligne, afin qu’elle devienne un outil de travail pour ceux et celles qui mènent des recherches qui se fondent sur la préhistoire du levant.
Je travaille également sur le projet « Création d’une technothèque matérielle et numérique : valorisation et mise en ligne de ressources expérimentales pour la préhistoire ». Je m’occupe du suivi opérationnel de ce projet qui a abouti à la création d’un site mis en ligne depuis novembre 2019, https://teknotek.pretech.cnrs.fr.
– Thèse de Doctorat en Préhistoire : « Le Paléolithique moyen dans des oasis du Proche-Orient ». Thèse soutenue le 21 juin 2004 à l’Université de Paris X Nanterre.