Bérénice Bellina

Domaine de recherche

Routes Maritimes de la Soie

– Archéologie des échanges maritimes entre l’est de l’Océan indien et la Mer de Chine  – premier millénaire avant et de notre ère

  1. Connexité des bassins maritimes asiatiques et co-évolution des différentes populations (complexes, marchandes, agricoles, nomades) de la péninsule Thaï-Malaise et de leurs environnements en relation avec les échanges sur la longue durée. Analyse des changements culturels en particulier à travers les analyses des technologies pour reconstituer les contextes socio-économiques et politiques (centralisation politiques, complexification, etc.), le rôle des industries et des artisans dans les constructions politiques et identitaires, les dynamiques ethniques et identitaires.
  2. Communautés et Patrimoine. Représentations et usages du passé en Asie du Sud-Est. Processus de patrimonialisation participative avec les communautés en péninsule Thaï-Malaise (projet associant ethnologie, technologies, archéologie, histoire, géographie, botanie, muséologie) et diverses institutions thaïes, du Myanmar et françaises (CNRS, IRD, LESC, MNHM). Ethnohistoire, ethno-archéologie et valorisation des savoirs locaux de communautés en marge (nomades marins).

Domaine d'enseignement

Archéologie des échanges maritimes asiatiques

Technologies des parures en roches dures

Programmes de recherche

Mission Archéologique française en Thaïlande et en Birmanie Péninsulaire. 

En Thaïlande : Projet archéologie et ethnographique “- Krabi local communities and the making of the Maritime Silk Road – a community and participatory-based project on a maritime heritage landscap, CNRS, MAEDI  (commission des fouilles), Institut de recherche pour le Développement et le Fine Arts Department (Branch 12, Nakhon Si Thammarat).

En Birmanie : Projet “Tanintharyi and the early Maritime Silk Road”. CNRS, MAEDI (commission des fouilles), Myanmar Dept. of Archaeology/Ministry of Culture and Religious Affairs, Univ. of Mandalay, Inst. of Archaeology (UCLondon) et le Field Museum Chicago.

 

Projet ethno-archéologique en collaboration avec A. Vallard (CASE/UMR 8170) « Des sites préhistoriques aux mobilisations contemporaines : les collecteurs de perles en marge des centres de pouvoir en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Birmanie) ».

Bibliographie sélective