Blanche Barthelemy De Saizieu

Domaine de recherche

Spécialiste des parures de la vallée de l’Indus au 3ème millénaire avant notre ère corrélativement à l’émergence du phénomène urbain sur cet immense territoire allant des frontières irano-afghanes à la mer d’Oman et à la région désertique du Thar.  La caractérisation (matières, techniques, formes et dimensions) des éléments d’enfilage qui constituent la parure met en évidence une diversité d’origines et de provenances. Cette diversité pourrait avoir été l’une des clés du maintien de relations socio-économiques et politiques entre les diverses populations qui ont fusionné pour créer la civilisation de l’Indus. Les parures fournissent un éclairage important sur la question tant débattue de l’organisation socio-politique de la civilisation de l’Indus et de ses différences vis-à-vis des autres centres urbanisés apparus à la même époque en Égypte et en Mésopotamie.

Programmes de recherche

TRAVAUX EN COURS :

Constitution d’une base de données à partir des archives papiers non numérisées du site d’ABU HAMID. Archives Geneviève DOLLFUSS à la Msh Mondes, Bâtiment René Ginouvès. Objectif : aide aux chercheurs pour la publication du site.

Bibliographie sélective

  • 2021 Parures de l’Indus, Nausharo, Balouchistan, 3ème millénaire avant J.-C. – Entre Faire et Dire, Être et Paraitre. Paris, Nanterre : MAE, collection travaux 27, Editions de Boccard.
  • 2003 Les parures de Mehrgarh, perles et pendentifs du Néolithique précéramique à la période pré-Indus, Fouilles 1974-1985. Paris : ERC (éditions recherche sur les civilisations).
  • 2001 Emergence et évolution des matériaux vitrifiés dans la région de l'Indus du 5ème au 3ème millénaire (Mehrgarh-Nausharo). Paléorient, 26/2 : 93-111.
  • 1994 Eléments de géométrie préhistorique à partir des parures funéraires du Néolithique ancien de Mehrgarh (Balochistan pakistanais). L'Anthropologie, 98/4 : 589-624.
  • BARTHÉLEMY de SAIZIEU, B. & RODIÈRE, J. 2005 Bead-Drilling: A Look from Mehrgarh and Nausharo. Preliminary Results of Micro-trace Analyses. In Franke-Vogt U. & Weisshaar, H.-J. (eds), South Asian Archaeology 2003: 39-48. Aachen: Deutsches Archäologisches Institut.