Catherine Baroin

Domaine de recherche

Mon travail porte sur deux sociétés africaines très différentes, les Toubou du Niger et du Tchad, et les Rwa de Tanzanie. Les Toubou sont des éleveurs de milieu désertique, entre le lac Tchad et la Libye. Leur organisation sociale se fonde sur une obligation de mariage loin en dehors de la parenté, qui induit une large circulation du bétail entre les familles, ainsi qu’un tissu social fluide qui exclut tout pouvoir coercitif.
Les Rwa pratiquent une agriculture très intensive en milieu montagnard équatorial. Leur organisation sociale combine clans patrilinéaires, système générationnel et chefferie centralisée, dans un contexte de vie religieuse chrétienne intense et de rapides mutations sociales.
Sur ces deux terrains si dissemblables, mon intérêt s’est porté avant tout sur les logiques de l’organisation sociale, avec un accent sur l’anthropologie économique et l’anthropologie juridique.
Par ailleurs, je suis très impliquée dans le réseau Méga-Tchad, réseau international de recherches pluri-disciplinaires dans le bassin du lac Tchad (https://www.cepam.cnrs.fr/megatchad).

Programmes de recherche

Je poursuis mon travail comparatif sur les sociétés pastorales en général, ainsi que sur les sociétés d’Afrique de l’Est connues pour la complexité de leurs systèmes d’âge et de génération, dont les Rwa sont un exemple.
– Lien sur autres sites internet :

https://www.baroin-catherine.com/
https://www.cepam.cnrs.fr/megatchad

Bibliographie sélective

  • BAROIN C. 2021. "Marriage outside of kinship. Social ties among the Tubu", in AVERBOUH Aline, Nejma GOUTAS, Sophie MERY (dir.), Vies de nomades, Paris, Museum d’Histoire Naturelle, pp. 401-415.
  • BAROIN C. 1985. Anarchie et cohésion sociale chez les Toubou : les Daza Kécherda (Niger). Cambridge, Cambridge University Press / Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, collection « Production pastorale et société », 456 p. (ouvrage publié avec le concours du CNRS).
  • BAROIN C., COOPER B. (eds.). 2018. La honte au Sahel. Pudeur, respect, morale quotidienne, Paris, Sépia, 235 p.
  • BAROIN C. 2020. "Echange ou prédation ? Ce que le terrain fait aux Toubou (Tchad)", L'Homme 234-235, pp. 319-334.
  • BAROIN C. 2021. "A written “customary law” among the Rwa in Tanzania", in FREZET Edoardo, Marc GOETZMANN & Luke MASON (eds.), Spaces of Law and Custom, London, Routledge, pp. 84-93.
  • BAROIN C. et al. (dir.). 2020. Conflits et violences dans le bassin du lac Tchad, Actes du XVIIe colloque Méga-Tchad, E. CHAUVIN, O. LANGLOIS, C. SEIGNOBOS, C. BAROIN (dir.), Marseille : IRD Editions, 343 p. https://books.openedition.org/irdeditions/38242?lang=fr