Gabriela Bravo

Domaine de recherche

Mes recherches portent sur les sociétés de chasseurs-cueilleurs maritimes de la zone centre-nord (Nord semi-aride) du Chili, à travers l’analyse de leur industrie en matières dures d’origine animal. Dans le cadre de ma thèse, et à partir d’une approche techno-économique, je m’intéresse principalement aux modes de production de cette industrie en os des groupes préhistoriques qui ont vécu sur la côte du nord Semi-aride à l’époque Archaïque (6000-2000 BP). Ces groupes ont exploité différentes matières premières osseuses afin de fabriquer leur industrie : l’os des mammifères terrestres (camélidés), l’os d’oiseaux (pélécaniformes, procellariiformes, anatidés…) et l’os de mammifères marin (otaries). Les principaux sites étudiés ont été fouillés entre les années 1960 et 1980. Les plus riches sont Punta Teatinos, Guanaqueros, La Herradura, tous situés sur la côte de la IVème région du Chili, et Bahía Maldonado, localisé dans la IIIème région.

Thèse de Doctorat en cours :

« Techno-économie comparée des productions en matières dures d’origine animale chez les chasseurs-cueilleurs de la côte pacifique du Chili (IIIème et IVème régions) à l’Archaïque moyen-récent ».

Directrice : Marianne Christensen

Tuteur : Andrés Troncoso

Programmes de recherche

– Projet ANID-FONDECYT Regular n° 1200276 (2020-2024) : « Sobre la aparición del arte rupestre en el Norte Semiárido (29º-30º LAT. S) : prácticas sociales, paisaje y procesos históricos », dirigé par Andrés Troncoso. Assistante de recherche.

Bibliographie sélective