Natacha Caurette

Domaine de recherche

Mes recherches se concentrent sur l’organisation socio-économique du travail de la peau dans le Sud-Ouest de la France durant le Solutréen récent (20 000/18 500 BP).  L’étude de cet artisanat se distingue de celles des autres productions paléolithiques (industries lithiques, industries en matière dure animale, productions artistiques, etc.) par l’absence de témoins directs sur lesquels s’appuyer. Le travail de la peau est alors abordé par le biais d’indices indirects : les traces d’usure sur les outils. À travers le prisme d’approches fonctionnelles, en menant des analyses tracéologiques sur les outils en silex et en os, je tente de cerner précisément quels outils intervenaient lors du traitement des peaux, à quels moments de la chaîne opératoire, selon quels gestes et quelles techniques. L’étude fine de la chaîne opératoire du travail des peaux dans des sites aux natures et aux fonctions diverses et l’apport de nombreux témoignages ethnographique nous permet de questionner comment cette production affecte et est affectée par l’organisation spatiale et le cycle de nomadisme des solutréens.

 

Thèse de doctorat en cours : « Où et comment travaillait-on la peau au Solutréen récent ? Études fonctionnelles du mobilier lithique et osseux de Combe Saunière (Dordogne), du Cuzoul de Vers (Lot) et du Landry (Lot). »

Directeur : Boris Valentin. Codirectrice : Sylvie Beyries.

 

Domaine d'enseignement

2021-2023 : Chargée de TD des cours de Licence 1 « Outils et Méthode d’analyse – Enjeux et pratique du travail universitaire », UFR Histoire de l’Art et Archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2022-2023 : Chargée de TD des cours de Licence 1 « Outils et Méthode d’analyse – Vocabulaire de l’Archéologie », UFR Histoire de l’Art et Archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2023 : Stage de formation de Licence « DAO du mobilier archéologique lithique et osseux », Licence  Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie, Université Paris Nanterre

Programmes de recherche

– Etude tracéologique préliminaire des industries lithiques solutréennes du Grand Abri de Cabrerets (Lot) dans le cadre des recherches du PCR ” SaM – Du Solutréen au Magdalénien : Changements dans l’organisation socio-économique des groupes humains 23 500 et 18 500 cal. BP”.

– Etude tracéologique des outils lithiques et en matières dures animales des niveaux solutréens du Cuzoul de Vers dans le cadre du projet APP REVOL-VERS (dir.  Sylvain Ducasse et Caroline Renard)

Bibliographie sélective

  • Caurette N. (2022) – Grand-Abri de Cabrerets : Premières observations fonctionnelles du mobilier lithique solutréen, dans Ducasse et Renard « PCR SaM “du Solutréen au Magdalénien”, Rapport annuel du PCR, DRAC Occitanie SRA, Toulouse.
  • Bacoup P., Caurette N., Laurent A.-S., Marty A. (2021) ‒ À table ! De l’approvisionnement au dernier repas. Regards croisés sur l’archéologie de l’alimentation, Actes de la 15e Journée doctorale de l’Archéologie, Paris, Éditions de la Sorbonne.
  • Caurette N. (2020) ‒ La reconstitution de l’artisanat du travail de la peau au Solutréen : ambitions, problématiques et méthodes, Actes de la 14e Journée doctorale de l’Archéologie, Paris, Editions de la Sorbonne [en ligne].
  • Caurette N. (2018) ‒ Approche techno-fonctionnelle et spatiale de l’outillage retouché aurignacien de l’ensemble D (Locus 9) du site de plein air la Croix-de-Bagneux (Mareuil-sur-Cher, Loir-et-Cher), Mémoire de Master 2, Paris I - Panthéon Sorbonne, Paris, 70 p.