Natacha Catz

Domaine de recherche

Mes recherches doctorales s’inscrivent dans une approche palethnologique et paléoenvironnementale des sociétés de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique supérieur dans le Bassin parisien. À travers la reconstitution de l’éthologie du gibier entre le Dernier Maximum Glaciaire et le Tardiglaciaire, je cherche à mieux définir les territoires et la mobilité des chasseurs et de leurs proies.

Parmi les méthodes archéozoologiques, j’applique des analyses texturales de micro-usures dentaires servant à reconstituer les régimes alimentaires à l’échelle des saisons ainsi que les analyses isotopiques de restes dentaires (δ13C et δ18O) renseignant sur la rythmicité et l’amplitude des migrations animales. En appliquant ces principes d’analyses à des restes dentaires de rennes et de chevaux, je voudrais mieux caractériser l’éthologie des proies préférentielles à la fin du Paléolithique, leur mobilité et, par voie de conséquence, le genre de stratégie adopté par les différentes sociétés qui se sont succédé à cette époque.

Mots-clés : Archéozoologie, Paléoenvironnement, Analyse de texture des micro-usures dentaires, Analyses biochimiques

 

Domaine d'enseignement

2016 à 2021 : Enseignement des TD de préhistoire en L1 à l’Université Paris 1.

Programmes de recherche

– Étude archéozoologique des collections badegouliennes (couches 4,5 et 6) de l’Abri Fritsch dans le cadre des recherches du PCR : « Du Dernier Maximum Glaciaire à l’optimum climatique dans le Bassin parisien et ses marges – habitats, sociétés et environnements », Ludovic Mevel et Sylvain Griselin (dir.).

Bibliographie sélective

  • Catz, Bignon‐Lau, Merceron, 2020, “Reindeer feeding ecology and hunting strategies by magdalenians from Pincevent (Paris basin, France): new insights from dental microwear textural analyses”, International Journal of Osteoarchaeoly 2020; 30: 519– 528.
  • Catz, Bignon-Lau, 2019, « Le Dernier Maximum Glaciaire dans le centre et nord de la France : approche paléoenvironnementale et paléoécologique sur la faune de l’abri Fritsch », in Ludovic Mevel, Sylvain Griselin. Du Dernier Maximum Glaciaire à l'optimum climatique dans le Bassin parisien et ses marges - habitats, sociétés et environnements ; rapport 2018 Ludovic Mevel et Sylvain Griselin (dir.). [rapport de recherche] UMR 7041 arscan; INRAP; Ministère de la Culture et de la Communication. 2019.
  • Bignon-Lau, Catz, Berlioz, Veiberg, Strand, Merceron, 2017, “Dental Microwear Texture Analysis to track feeding ecology of Reindeer : Knutsho and Hardangervidda populations, Norway”, Mammal Research.
  • Catz, 2015, Comportements alimentaires et migratoires du renne (Rangifer tarandus) dans le Bassin parisien du Dernier maximum glaciaire au Bölling (18 000 - 12 000 BP) : analyse de texture des micro-usures dentaires, mémoire de master 2.
  • Catz N., 2014, Régime alimentaire et migration du renne (Rangifer tarandus) au Tardiglaciaire dans le Bassin parisien : analyse de texture des micro-usures dentaires des niveaux IV20 et IV0 de Pincevent, résumé In Valentin B. 2015 (dir), Habitats et peuplements tardiglaciaires du Bassin parisien, rapport de Projet collectif de recherche, p. 371-383.