Pauline Coste

Domaine de recherche

Je travaille sur la question de la reconstitution des humains en préhistoire, en particulier dans le cadre de la médiation scientifique (documentaires, muséographie).

Mes recherches visent à collecter l’ensemble des informations disponibles pouvant servir à la reconstitution d’individus pour la médiation en préhistoire : l’anthropologie biologique, ADN, la parure, les indices d’habillement, les reconstitutions faciales, les figures anthropomorphes préhistoriques, pour tous les individus connus en Europe de la fin du Paléolithique moyen (-60 000 BP cal) jusqu’à l’Azilien (-12 000 BP cal).

Le but de la constitution de cette base de données est d’arriver à rassembler toutes les informations utiles à de meilleures reconstitutions aussi précises que possible d’un point de vue chrono-culturel et géolocalisé, en accompagnant cette enquête d’une réflexion de fond sur les reconstitutions proposées depuis les début de la préhistoire en tant que science.

Par ailleurs, en tant que réalisatrice, je m’interroge également sur les spécificités de la reconstitution de la préhistoire en audiovisuel. Comment « jouer » la préhistoire ? Quel « langage du corps » employer ?  Ne sommes nous pas tous imbibés de notre culture ? Un costume suffit-il à faire « croire » à la préhistoire ? Quel langage leur donner ? Qui fait quoi ? Quels seraient les outils du cinéaste pour donner “la part du doute” ?

Programmes de recherche

Projet de thèse de doctorat  (commencée en 2022) “La reconstitution des humains dans la médiation en préhistoire – Problématique, enjeux, ressources “. Dir Boris Valentin. Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Bibliographie sélective