Anaïs Vignoles

Domaine de recherche

 

Mes recherches visent à explorer les relations entre diversité et évolution culturelle et environnement au Paléolithique supérieur, par le biais d’une approche inter-disciplinaire combinant études de collections archéologiques et modélisation de niches écologiques. Mes travaux de Master et de thèse ont porté sur les traditions techniques lithiques du Gravettien moyen et récent en France et ses marges. J’y ai proposé une reconstitution des environnements abiotiques associés à la répartition géographique de trois traditions techniques, afin d’explorer 1) un phénomène de régionalisation au Gravettien moyen avec l’apparition de la méthode du Raysse au nord de la Garonne, et 2) la transition Gravettien moyen-Gravettien récent corrélée à une amélioration climatique autour de 28 500 ans. Ma problématique consistait à déterminer si ces changements techniques étaient potentiellement influencés par l’occupation de conditions environnementales différentes. J’ai soutenu ma thèse à Bordeaux le 6 décembre 2021, sous la direction de William Banks (UMR 5199 PACEA) et encadrée par Laurent Klaric (UMR 8068 Temps).

Le projet post-doctoral « En quête de mémoires… », que je mène à présent à l’UMR 8068 Temps sous la supervision de Nejma Goutas et en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale (MAN), s’inscrit dans un sous-axe de ma problématique consacré à l’amélioration de la qualité des données avec lesquelles je nourris mes modèles de niches. Il s’agira de proposer la révision historiographique et archéologique de collections issues de quatre sites archéologiques périgourdins majeurs pour la période du Gravettien, mais paradoxalement mal connus dans la littérature : le Fourneau du Diable à Bourdeilles, l’abri de Tourtoirac, la Rochette à Saint-Léon-sur-Vézère et l’Abri du Facteur à Tursac. Ces sites ont fait l’objet de fouilles par deux figures majeures de la Préhistoire française, dont le parcours scientifique est étroitement lié au MAN : Raoul Daniel (1891-1978), préhistorien amateur lui ayant légué ses collections, et Henri Delporte (1920-2002), conservateur puis directeur de ce musée dans les années 1960 à 1980.

Programmes de recherche

Direction/co-direction de projets

  • depuis 2022: Projet Collectif de Recherche « Quel Gravettien en Nouvelle-Aquitaine ? Révision pluridisciplinaire des séries du Gravettien récent et final dans le bassin-versant de la Dordogne et ses marges » (co-dir. E. Cormarèche)

Participation à des projets

  • depuis 2022 : Membre de l’équipe scientifique de la fouille de l’Abri de Tourtoirac (Tourtoirac, Dordogne ; dir. L. Doyon)
  • depuis 2022 : Projet Collectif de Recherche « Laussel, une affaire classée ? Démêler l’« Aurignacien supérieur » du Grand-Abri pour une proposition de reconstitution de la séquence gravettienne » (dir. L. Klaric)
  • depuis 2021 : Projet ANR HADoC « Human Ancestors Dispersal: the role of Climate » (dir. G. Rasmtein)
  • 2020 : Membre de l’équipe scientifique de la fouille du Fourneau du Diable (Bourdeilles, Dordogne ; dir. M. Baumann)
  • 2018-2021 : Projet Région Nouvelle-Aquitaine « GravettoNiches » (dir. W. E. Banks)
  • 2018-2020 : Projet LabEx « The impact of Heinrich Stadials 3 and 2 on Paleolithic settlement in France: a multidisciplinary study » (dir. W. E. Banks)

Bibliographie sélective