Nathalie Le Tellier-Becquart

Domaine de recherche

Je m’investis depuis 2007 dans l’accompagnement des chercheurs en archéologie et dans le développement d’outils et services qui s’inscrivent dans une logique d’ouverture et favorisent l’interopérabilité technique et sémantique des données. J’ai débuté ma carrière au CNRS au sein de la Maison Archéologie et Ethnologie. J’y ai coordonné le réseau de centres de documentation spécialisés en archéologie Archéo-IdF (BnF, SRA IdF, INRAP…)  et ai intégré le service “Documentation et Frantiq” (resp. B. Lequeux). J’ai participé au développement de la cellule documentaire en charge du pilotage et de la migration des données des partenaires du réseau national Frantiq, à la création et au pilotage du GDS 3378 Frantiq (direction de la cellule documentaire,  conception des groupes de travail, élaboration d’une procédure de migration) et du consortium Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques. J’ai créé et dirigé pendant 10 ans le service d’ingénierie documentaire de la MSH Mondes, dans l’objectif de conseiller, former et accompagner les chercheurs des 5 UMR hébergées dans leurs projets, dans un contexte de forte évolution des pratiques numériques.

J’ai rejoint l’UMR temps en 2023, où j’accompagne les personnels pour:

  • élaborer des plans de gestion de données,
  • gérer et diffuser des données scientifiques pour l’UMR ou pour des projets de recherche,
  • construire le volet documentaire de projets (montage de projets, cahiers des charges)
  • les orienter dans l’écosystème numérique  (MASA+, Frantiq, Huma-Num)

Je gère les collections HAL et Nakala de l’UMR et suis correspondante IST (INIST, InSHS) et correspondante HAL (Université Paris 1) de l’UMR. Je participe à la valorisation des productions et actions de l’UMR. Je fais évoluer le site web de l’unité en concertation avec Aymeric Hermann (resp. technique du site) et Fanny Bocquentin (DUA).

 

Domaine d'enseignement

Créer un plan de gestion de données (offre de formation du consortium MASA+)

Programmes de recherche

  • Directrice-adjointe du Groupement de service Frantiq, je participe au pilotage du GDS : représentation du GDS, participation à l’élaboration des feuilles de route et bilans annuels et quinquennaux, publications, enquêtes, élaboration de projets, recrutement de contractuels.
  • Membre du Bureau du consortium Huma-Num Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA+) et coordinatrice (avec E. Bryas, INRAP) du groupe de travail “Modélisation et valorisation documentaire” :
    • Élaboration d’un modèle de plan de gestion de données (PGD)  et de recommandations pour l’archéologie disponible dans DMP OpidoR.
    • Formations aux plans de gestion de données, dans le cadre de l’offre de formation MASA+,
    • Depuis janvier 2023, élaboration d’un modèle de plan de gestion de données structuré (“machine-actionable”)  qui soit interopérable avec le modèle de data paper pour l’archéologie en cours d’élaboration (S. Renault et J. Garniaux, LAMPEA).
  • Membre du groupe de travail “Plans de gestion de données disciplinaires” de la Research Data Alliance (coord. F. Genova)
  • PCR « Art rupestre préhistorique dans les chaos gréseux du Bassin parisien. Archivage, étude et valorisation” (dir. Boris Valentin)

Bibliographie sélective