Laurent Davin

Domaine de recherche

Post doc at the Hebrew University of Jerusalem 2023-2025 (with Prof. Leore Grosman) Excellence Fellowship for International Postdoctoral Researchers of the Israel Academy of Sciences and Humanities and the Council for Higher Education of Israel.

Post-doctorant Fondation Fyssen (2021-2023) Centre de recherche français à Jérusalem et Université Hébraïque de Jérusalem

 

Axes de recherche

  • Cadre géographique : Levant Sud
  • Cadre chronologique : Epipaléolithique, Natoufien, Transition néolithique
  • Domaine thématique : Parure, Pratiques funéraires, Acquisition et critères de choix de la matière première, Echanges/Relations/Circulation longue distance, Notion de « capitalisation », Variabilité et évolution des techniques de fabrication, Savoir-faire, Notion de « signature technique », Fonctionnement physique et usure des éléments de parure, Fonctionnement social de la parure et organisation sociale des acteurs de son schéma de fabrication.
  • Le but de ma recherche est d’évaluer, à travers l’étude des décorations corporelles épipaléolithiques et néolithiques (perles d’os, de dents, de coquillages, de pierre et d’argile, plumes et serres d’oiseaux, peaux et fourrures, colorants minéraux et organiques) et des traditions techno-symboliques qui leur sont associées, la diversité sociale et culturelle qui a accompagné la transformation des modes de vie du Paléolithique au Néolithique du Levant Sud (d’un mode de vie mobile à sédentaire et d’une économie de prédation à la production).

 

Thèse 2019 : La parure du Natoufien ancien en contexte funéraire : reconstitution des chaînes opératoires à Mallaha (Eynan), Israël

Résumé
À la fin de l’Épipaléolithique levantin, au début de la culture natoufienne (14 900-13 700 cal. BP), certaines communautés de chasseurs-cueilleurs se sédentarisent. La formation des premiers hameaux témoigne d’une nouvelle organisation de l’espace habité qui intègre la population des défunts. Les représentations artistiques et les parures apparaissent en quantité et en diversité exceptionnelles à l’échelle de la Préhistoire du Levant. Dans certains hameaux, une partie de la population inhumée a été enterrée avec de la parure mais ces assemblages ont rarement été étudiés et parfois même, jamais été inventoriés. Or, la parure découverte en contexte funéraire pourrait livrer des informations de premier plan sur l’organisation de la société natoufienne et le rôle qu’y jouent les individus. L’objectif de ce travail a ainsi été de révéler le potentiel informatif de la parure natoufienne. Pour ce faire, nous avons privilégié une approche non pas fondée sur l’interprétation de la parure comme marqueur d’une pratique funéraire mais plutôt sur son utilisation dans cet ensemble clos dans le temps et l’espace qui est la tombe. La recherche, basée sur le cadre interprétatif initié par M. Vanhaeren et F. d’Errico et une démarche analytique adaptée à l’étude des parures en différentes matières premières (coquillage, os) que nous avons développé, consiste en l’étude des éléments de parure associés à une sépulture primaire car ils offrent un instantané des matières et techniques utilisées à une certaine époque dans la production de parures. À travers un réseau d’inférences pluridisciplinaire relevant à la fois de la taphonomie, de l’archéozoologie, de la technologie et de la tracéologie on reconstitue la chaîne opératoire pour découvrir les comportements impliqués dans l’acquisition, la fabrication et l’utilisation des divers éléments employés dans les parures. Cette démarche permet d’atteindre les étapes de la vie sociale des parures et d’aborder la question de leur rôle dans la société Natoufienne. Nous avons ainsi étudié les parures (1909 éléments) associées à douze sépultures du Natoufien ancien dans le hameau de Mallaha et comparé les résultats avec le mobilier découvert dans les niveaux domestiques de Mallaha et dans les sépultures contemporaines découvertes ailleurs (el-Wad et Hayonim). Ces analyses ont permis de mettre en évidence, pour la première fois, les chaînes opératoires individuelles de parures natoufiennes. Au-delà des principes généraux du fonctionnement de la parure à l’échelle d’un groupe Natoufien, on a pu montrer, pour la première fois, les différences qu’il existe entre plusieurs unités sociales à l’intérieur du groupe. Ces différences tendent à indiquer qu’une partie des habitants de Mallaha a voulu se distinguer des autres et exprimer la particularité de son statut social grâce à sa tradition ornementale.

 

Recherches sur le terrain

  • 2022-2023 : Eynan-Mallaha (Natoufien, Israël) (Dir. Fanny Bocquentin, UMR Temps 8068 et Lior Weissbrod, Israel Antiquities Authority)
  • 2021-2022 : Nahal Ein Gev II (Natoufien récent, Israël) (Dir. Leore Grossman : Hebrew University of Jerusalem).
  • 2012-2023 : Terrasse d’El-Wad (Natoufien ancien, Israël) (Dir. Mina Weinstein-Evron, Daniel Kaufman et Reuven Yeshurun : University of Haifa).
  • 2010-2015 : Beisamoun (Néolithique, Israël), responsable de secteur et enregistrement photographique (Dir. Fanny Bocquentin, UMR Temps 8068 et Hamoudi Khalaily, Israel Antiquities Authority).
  • 2009 : Oppidum de Pech Maho (Protohistoire, Sigean, Aude) (Dir. Eric Gailledrat, UMR 5140).
  • 2008 : Grotte du Lazaret (Paléolithique moyen, Nice, Alpes Maritimes) (Dir. Emmanuel Desclaux, Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret).

Bibliographie sélective