Vincent Delvigne

Domaine de recherche

Mes travaux visent à comprendre la gestion des espaces et des (géo)ressources, l’organisation des circuits de nomadisme et l’appropriation physique et symbolique des espaces à partir d’exemples archéologiques choisis du Paléolithique supérieur ouest-européen.

Ma démarche, qui se fonde de manière essentielle sur la caractérisation du mode d’acquisition et d’utilisation des différentes sortes de matériaux lithiques taillés retrouvés dans les niveaux archéologiques, permet de s’abstraire du site pour considérer la géométrie des réseaux de circulation de matériaux. Celle-ci permet d’entrapercevoir les relations intergroupes et la structure des espaces exploités, perçus et pensés. La mise en réseau des lieux au moins dès le Paléolithique supérieur interroge en outre sur les capacités cognitives des hommes modernes en termes de gestion de l’espace et de production de territoires. Sur le temps long, la pérennité des réseaux de lieux questionne sur la transmission des savoirs et les aptitudes à concilier contraintes environnementales et sociales.

Cette recherche des territoires passés, inspirée par les concepts de l’ethnographie et de la géographie sociale et culturelle, inscrit sa démarche dans la modélisation des mécanismes économiques et sociaux qui construisent les relations entre les sociétés et leur environnement.

Programmes de recherche

PROGRAMMES DE RECHERCHE EN COURS

(Co)direction de projet

Depuis 2019 : Fouille programmée « la Grotte Bouyssonie (Corrèze) » (dir. V. Delvigne, E. Lesvignes et M. Langlais) ; titulaire de l’autorisation

Depuis 2020 : APP « Le Blot : Études et travaux » (dir. V. Delvigne et J.P. Raynal, 2020- 2022) ; Titulaire de l’opération

Depuis 2018 : PCR « Matières premières du Bassin parisien : les silicites cénozoïques d’Île de France » (dir. P. Allard et V. Delvigne)

Depuis 2016 : PCR « Réseau de lithothèques en région Centre-Val-de- Loire » (dir. V. Delvigne, R. Angevin, P. Fernandes, H. Lethrosnes) ; titulaire de l’autorisation

Depuis 2016 : PCR « Réseau de lithothèques en région Auvergne-Rhône-Alpes » (dir. P. Fernandes, V. Delvigne et E. Vaissié).

Depuis 2016 : PCR : « Réseau de lithothèques en Aquitaine » (dir. A. Morala, puis A. Turq) : en charge des études pétroarchéologiques (prospections, étude de lithothèques, sites : le Houleaux, Boulazac, Ribagnac, Brive aérodrôme, Les Morts, grotte Bouyssonie,…).

Quelques participations à projet

Depuis 2018 : FP « Bacho Kiro (Bulgarie ) » (dir. T. Tsanova) : en charge de l’étude pétroarchéologique avec C. Natchev.

Depuis 2018 : PCR « Pigmentothèque » (dir. H. Salomon et E. Chalmin) : participant (prospections) et référent scientifique (méthodologie).

Depuis 2019 : GDR « Silex » (dir. C. Bressy-Léandri) : membre du comité de pilotage scientifique et co-responsable de l’axe 1 : « Territorialité et mobilité : caractérisation de silex marqueurs ».

Depuis 2020 : PCR « Mapla : Matières premières dans les Antilles » (A. Quefellec, déposé 2020) : en charge de l’étude pétroarchéologique (étude de lithothèques).

Depuis 2020 : Projet IRP « ATACAMA-SHS : Sciences Sociales en territoire minier » (dir. N. Richard) : Stage de formation en pétroarchéologie, constitution de lithothèque.

Depuis 2020 : ANR « TAIHA : Le Tardiglaciaire dans l’Arc Atlantique : Interactions techniques, socio-économiques et graphiques entre communautés Humaines et Animales durant la transition Pléistocène-Holocène (14500 – 11000 cal BP). » (dir : M. Langlais et N. Naudinot) : co-responsable avec A. Chevalier de la coordination de l’axe 2 : Identification des ressources minérales et animales de l’environnement.

Depuis 2020 : ANR « Méthodologies pour l’étude de la provenance des matières colorantes préhistoriques » (dir. : M. Lebon et L. Dayet) : participant (prospections) et référent scientifique (méthodologie).

Bibliographie sélective