Adrien Delvoye
Domaine de recherche
- Dynamiques culturelles, technologiques et symboliques des sociétés africaines durant l’Holocène récent, au travers d’approches archéologiques, historiques et ethno-archéologiques.
Artisanats céramiques
. Étude typo-technique des productions céramiques archéologiques
. Approche ethno-archéologique des traditions modernes et contemporaines, du contexte socio-historique à la production, puis à la consommation
. Étude pétrographique et ethno-pétrographique des productions céramiques (projet)
. Recherches sur les archives historiques
Habitats et sphère domestique
. Reconnaissance archéologique des habitats anciens par prospection pédestre
. Fouille extensive de structures domestiques au Sénégal et en Gambie (projet)
. Documentation ethno-archéologique et géoethno-archéologique des architectures en terre (projet)
Monumentalismes africains et sphère funéraire
. Archéologie et ethnographie des architectures mégalithiques et monumentales.
. Archéologie et ethnographie des pratiques funéraires
——
Diplômé en archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en décembre 2018, mes recherches s’intéressent aux dynamiques culturelles, technologiques et symboliques des sociétés africaines durant l’Holocène récent ; et plus particulièrement en Afrique de l’ouest au cours des Ier et IIe millénaires de notre ère, jusqu’à nos jours. Durant mon parcours, j’ai eu progressivement l’opportunité d’enrichir ma formation initiale en archéologie d’un regard vers les sociétés des périodes modernes et contemporaines, en développant notamment des recherches ethno-archéologiques au Sénégal et en Gambie.
Ma première orientation est donc archéologique. Durant mon Master et mon Doctorat, mes recherches visait à analyser les productions céramiques issues des sites funéraires mégalithiques du Sénégal et de Gambie, ainsi que leur intégration aux contextes ouest-africains des 1er et 2e millénaires CE. Initiée en 2008, cette recherche est pleinement intégrée aux activités scientifiques de la mission archéologique française au Sénégal (dir. L. Laporte). J’ai ainsi eu la chance de participer activement aux campagnes de fouilles annuelles conduites sur la nécropole mégalithique de Wanar (Sénégal) – classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO -, sur la nécropole de Soto (Sénégal) (Delvoye et al. sous presse b), ou sur celle de Tiékène-Boussoura (Sénégal).
Pour mon doctorat, tous les corpus archéologiques disponibles pour la zone mégalithique furent étudiés selon une approche combinant critères morphologiques, décoratifs et techniques (Delvoye et al. 2011, 2016). Cette démarche aboutit à la création d’une périodisation valable à l’échelle du site de Wanar, de l’aire mégalithique sénégambienne, du Sénégal, et de l’Afrique de l’Ouest (Delvoye 2018, à paraître ; Delvoye et al. 2021). Ces travaux permettent notamment d’identifier de fortes similitudes dans la culture matérielle céramique associée aux contextes funéraires du mégalithisme sénégambien et du delta Intérieur du Niger, distant pourtant de près de 1200 km. Dans chacune de ces régions, la récurrence de grandes jarres surmontées de poteries carénées disposées sur l’ouverture en position renversée suggère l’existence de pratiques rituelles et de conceptions religieuses communes au temps du Ghâna et du Mâli, entre le 7e et le 14e siècle CE environ (Delvoye and Laporte forthcoming). Les sources ethnographiques soulignent par ailleurs que certaines de ces pratiques funéraires et rituelles se sont, en partie, perpétuées jusqu’à nos jours (Delvoye et al. sous presse a).
. Ma seconde orientation correspond aux recherches que je développe sur les sociétés modernes et contemporaines ouest-africaines, notamment au travers d’approches ethnoarchéologiques. Cette méthodologie de recherche fut acquise lors de mon postdoctorat au sein du Laboratoire Archéologie et Peuplement de l’Afrique (APA) de l’Université de Genève, sous la supervision d’Anne Mayor.
Trois projets aux thématiques complémentaires me permirent ici d’étudier les dynamiques culturelles liées aux artisanats céramiques actuels. Le premier, intitulé “Poteries d’hier et d’aujourd’hui“ et financé par la Fondation Fyssen (2019-2021) (dir. A. Delvoye), vise à reconstituer l’évolution des savoir-faire techniques et des fonctions céramiques en Sénégambie au cours des deux derniers millénaires. Les enquêtes ethnographiques que j’ai conduite dans 23 villages de potières Wolof, Malinké et Sarakolé (jan.-mars 2021) révéla le contexte socio-historique de production, la diversité des chaînes opératoires de fabrication des poteries domestiques et leur éventail fonctionnel. Dans ce cadre, un volet novateur dédié à l’étude pétrographique, minéralogique et géochimique des ressources est également mené en collaboration avec N. Cantin (CNRS IRAMAT – Université Bordeaux Montaigne). Le catalogue des matériaux employés et produits par les potières constituera en effet un référentiel inédit pour l’étude archéométrique des poteries archéologiques de la région. Peu développée en Afrique de l’ouest (van Doosselaere 2014 ; Cantin and Mayor 2018), cette approche est particulièrement stratégique pour discuter de l’existence de réseaux de circulation ou d’échanges de biens matériels.
Deux projets du laboratoire APA, me permirent d’élargir cette approche ethnographique. Tout d’abord le projet Peuplement Humain et Paléoenvironnement en Afrique (dir. E. Huysecom), à travers les enquêtes conduites par A. Mayor et N.S. Guèye sur les traditions céramiques de la vallée de la Falémé au Sénégal oriental (2012-2015). Ma contribution à l’analyse des données amène à interroger l’apparente homogénéité des traditions techniques observées parmi différentes populations et examine à quel niveau de la chaîne opératoire subsiste l’identité de ces groupes. Les dynamiques techniques reconstituées sur plusieurs générations coïncident avec les frontières d’anciens royaumes. D’autre part, le projet Sinergia Foodways in West Africa (p.i. A. Mayor) m’a permis de participer à une mission de terrain en Basse-Casamance (janvier-février 2020) portant sur les traditions techniques et les fonctions céramiques, dans le but de me familiariser avec les méthodes de collecte des données et d’enquête ethnoarchéologique.
. De l’archéologie à l’ethnoarchéologie, de la sphère funéraire aux contextes domestiques, chaque étape de mon parcours scientifique témoigne de ma volonté d’intégrer de nouvelles approches et de nouveaux champs d’étude. Je poursuis aujourd’hui ces recherches à travers le projet HOME – HOusing in the Margins of Empires (déposé auprès du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique) dont l’objectif est de fournir les premières données de référence sur les habitats et contextes domestiques dans les régions centrales du Sénégal et de Gambie aux Ier et IIe millénaires CE ; une région correspondant à l’aire d’extension du mégalithisme sénégambien. La combinaison d’approches archéologique et ethnoarchéologique est ici indispensable pour saisir l’implantation, la diversité et l’évolution des habitats durant cette période.
Une campagne de prospections pédestres organisée en janvier et février 2022 – avec le soutien financier de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny et du Fonds général de l’Université de Genève – a d’ores et déjà permis d’inventorier des gisements et sites d’habitat à fort potentiel archéologique.
Academia: https://gfri.academia.edu/AdrienDelvoye
ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Adrien-Delvoye-2
Instagram: https://www.instagram.com/diggingafrica/
Domaine d'enseignement
Enseignements en Licence, Master et Doctorat :
– Archéologie et histoire des sociétés précoloniales africaines
– Archéologie et ethnographie des artisanats céramiques
– Mégalithismes et monumentalismes africains passés et présents
– Archéologie et ethnographie comparée des rites funéraires
Programmes de recherche
- Depuis 2022
– Direction du projet de recherche “HOME – HOusing in the Margins of Empires“. Organisation d’une mission de prospections archéologiques au Sénégal et en Gambie (3 janvier-10 février 2022), avec le soutien financier du Fonds général de l’Université de Genève et de la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny.
- 2019-2022
– Direction du projet de recherche post-doctorale “Poteries d’hier et d’aujourd’hui – Transmission des savoir-faire techniques et évolution des productions céramiques entre Sénégal et Gambie aux Ier et IIe millénaires de notre ère“, financé par la Fondation Fyssen. (Université de Genève. Supervision : Anne Mayor).
- Depuis 2020
– Collaboration au projet “Peuplement Humain et Paléoenvironnement en Afrique“ (dir. E. Huysecom) : Étude des données issues des enquêtes ethnographiques conduites entre 2012 et 2015 sur les traditions céramiques du Sénégal oriental (dir. A. Mayor).
– Collaboration au projet Sinergia “Foodways in West Africa: an integrated approach on pots, animals and plants“ (dir. Anne Mayor, Tobias Haller and Martine Regert).
- Depuis 2008
– Collaboration à la Mission archéologique française au Sénégal (dir. L. Laporte) – Céramologue et
chef de secteur.
Bibliographie sélective
- (À paraître) DELVOYE A. - Nouveaux éléments pour une périodisation des productions céramiques de l'aire mégalithique du Sénégal et de Gambie, Journal of African Archaeology.
- (Sous presse a) DELVOYE A., Bocoum H., Laporte L., Armbruster B., Lamotte P. & Robion-Brunner C. - Chapitre 6 : Dépôts funéraires et pratiques commémoratives. In. : Laporte L. et Bocoum H. (Eds.), Paysages mégalithiques du Sénégal et de Gambie, Éditions Histoire Générale du Sénégal.
- (Sous presse b) DELVOYE A., Thiaw K., Onfray M., Ndiaye M., Gouézin P., Ndiaye A., Mathé V., Ba T., Camerlynck C., Ndiaye S., Camus A., Boulinguiez P., Rocha L., Lamotte P., Ballouche A., Bocoum H. & Laporte L. - Earthen Architectures and Megalithism: the example of the Monument of Soto (Senegal), Ist International Meeting : Megaliths of the World - Historial de Vendée (France), Septembre 2019.
- 2021 DELVOYE A., Laporte L. & Bocoum H. – Évolutions typo-technologiques des productions céramiques de la nécropole de Wanar (Sénégal) : démarche archéologique et implications anthropologiques. In. : Actes du Congrès UISPP 2018, Apport des approches technologiques de la céramique à l'anthropologie et à l'archéologie des sociétés pré et protohistoriques/ Contribution of the ceramic technological approaches to the anthropology and archaeology of pre and protohistoric societies, Archaeopress, 100 p.
- 2019 DELVOYE A. – Les productions céramiques protohistoriques de l'aire mégalithique sénégambienne dans le contexte de l'Afrique de l'Ouest aux Ier et IIe millénaires de notre ère (Protohistoric pottery productions from the Senegambian megalithic area in the context of West Africa during the first and second millennia AD), Azania: Archaeological Reasearch in Africa
- 2019 DELVOYE A. – Les productions céramiques protohistoriques de l'aire mégalithique sénégambienne dans le contexte de l'Afrique de l'Ouest aux Ier et IIe millénaires de notre ère, Bulletin de la Société Préhistorique Française, n°2, pp. 381-384.
- 2018 Laporte L., Cros J.-P., Bocoum H., Teixeira M., DELVOYE A., Ndiaye M., Djouad S. et Quesnel L. – Mégalithes du Sénégal et pratiques sépulcrales : l'hypothèse de rites funéraires différés, Journal de la Société des Africanistes, 88 (1), pp. 116-149.
- 2017 Laporte L., Bocoum H., DELVOYE A., Sanogo K., Polet J., Ceesay B., Cros J.-P., Athié A., Djouad S., Ndiaye M., Armbruster B., Ballouche A., Eichhorn B., Garnier A., Lespez L., Mathé V. et Robion-Brunner C. - Les mégalithes du Sénégal et de la Gambie dans leur contexte régional, Afrique : Archéologie & Arts, 13, pp. 93-119.
- 2016 DELVOYE A., Laporte L., Bocoum H., Bernard R., Cros J.-P., Djouad S., Dartois V., Lejay M., Athié A., Cissé F. & Quesnel L. – L’Art et la manière : Approche technologique des céramiques de dépôt dans le mégalithisme sénégambien – Le cas de la nécropole de Wanar (Sénégal), Journal of African Archaeology, 14 (2), pp. 115-134.
- 2012 Laporte L., Bocoum H., Cros J.-P., DELVOYE A., Bernard R., Diallo M., Diop M., Kane A., Dartois V., Lejay M., Bertin F. & Quesnel L. – Megalithic monumentality in Africa: from graves to stone circles at Wanar, Senegal, Antiquity, 86, pp. 409-427.
- 2011 DELVOYE A., Laporte L., Bocoum H., Cros J.-P., Diallo M., Dartois V., Lejay M., Quesnel L., Bertin F. – Premières données sur le matériel céramique de la nécropole mégalithique de Wanar (Sénégal), Afrique, Archéologie et Arts, 7, pp. 73-92.