Isabelle De Miranda

 

Domaine de recherche

Formée à l’archéologie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, je suis spécialisée en valorisation et médiation du patrimoine archéologique. J’ai dans un premier temps fondé et développé le secteur archéologie au sein de l’association Planète sciences Ile-de-France, puis j’ai créé et pris la direction de l’association ArkéoMédia en avril 2007. Je travaille principalement sur la professionnalisation de ce secteur d’activité et plus particulièrement sur le métier de médiateur.trice afin d’en définir ses enjeux, son rôle, sa déontologie, ses pratiques et de rechercher les différentes places qu’il peut prendre dans notre société. Les terrains d’expérimentations que j’utilise sont vastes. Ils intègrent ceux des chercheurs de cette UMR et s’élargissent aussi à l’ensemble des sites qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche.

Domaine d'enseignement

Principales formations universitaires  à la Médiation en archéologie

  • Université  Paris 1 Panthéon Sorbonne  / Master 2 Valorisation et Médiation du Patrimoine Archéologique
  • MNHN – Musée de L’Homme  /  Master 2 Muséologie

Principales formations professionnelles  à la Médiation en archéologie

  • Association ArkéoMédia / Formation initiale à la médiation en archéologie (https://asso-arkeomedia.fr/formations-2/)
  • CPIE Val de Vilaine / Formation des acteurs.trices de la région Bretagne

 

Programmes de recherche

 

Bibliographie sélective

  • De Miranda I. (2010) : Se former à la médiation en archéologie, un enjeu qui s’impose. Les Nouvelles de l’Archéologie, n°122, décembre 2010, Ed. De la Maison des sciences de l’homme.
  • De Miranda I., Rieu J.-L. (2012) : état des lieux de la médiation en Ile de France. La RAIF, n°5.
  • DE MIRANDA Isabelle, LAPORAL David, RIEU Jean-Luc (2021) : La médiation en archéologie préhistorique : un accès à la culture pour tous. In La préhistoire au présent, sous la direction de SOPHIE A. DE BEAUNE et RÉMI LABRUSSE. CNRS Editions, ., p. 289-302.