Elodie De Faucamberge

Domaine de recherche

Les recherches archéologiques menées jusqu’à présent sur l’Holocène en Afrique du Nord ont fait apparaître de fortes disparités chronologiques : les plus anciennes évidences d’élevage proviennent d’Égypte, celles de l’agriculture, du Maroc et les plus anciennes céramiques, du Sahara central. Dans ce contexte, les travaux de terrain que j’ai conduits en Cyrénaïque au nord-est de la Libye dès 2006 (Mission Archéologique Française et Département des Antiquités libyennes) éclairent nos connaissances sur la Néolithisation des populations de cette région charnière, située entre Égypte et Maghreb. Ils ont permis d’y attester de la production de céramique dès la seconde moitié du VIIe millénaire av. J.-C. (foyer parmi les plus anciens du littoral nord-est africain), de confirmer l’élevage des caprinés dès la première moitié du VIe millénaire av. J.-C.  (seulement quelques siècles après l’Égypte), d’y mettre au jour pour la première fois des gravures protohistoriques de guerrier, de char et de chevaux (parmi les plus septentrionales d’Afrique) ou encore de témoigner de contacts avec l’Égypte, du Néolithique jusqu’au Dynastique.

 

Thèse de Doctorat : De Faucamberge É. 2010. Abou Tamsa : étude d’un nouveau site néolithique en Cyrénaïque (Libye), sous la direction de Manuel Gutierrez, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1 vol. (351 f.) : ill. en noir et coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm, Num. national de thèse : 2010PA010505.

Domaine d'enseignement

2011-2016         Enseignement sur les recherches archéologiques et le patrimoine de la Libye, Séminaire sur l’Archéologie et l’Histoire de l’art de l’Afrique, Université de Paris I (M1, M2, Doctorants).

2013-2014         Vacation d’enseignement : cours magistraux à l’université de Poitiers (M2), Patrimoines, musées & multimédias sur le patrimoine archéologique libyen.

Programmes de recherche

Bibliographie sélective

  • De Faucamberge É. 2017. Rupestre (art) dans le Djebel Akhdar, Encyclopédie Berbère, volume 61, p.7080-7094.
  • De Faucamberge É. 2016. The Neolithic of Cyrenaica (North-east Libya): new enlightenments from recent research, Quaternary International 410, p.144-159.
  • De Faucamberge É., Marini S., Nadalini G., avec la collaboration de Mouton J.-M. et Schmidt A. 2016. Prospection archéologique dans le sud de Derna (Libye), mai 2010. De Leptis Magna à Derna, de la Tripolitaine à la Cyrénaïque : travaux récents sur la Libye antique. Études Libyennes 3, éd. Riveneuve, Paris, p.206-275.
  • De Faucamberge É. 2016. Protohistoire de la Libye. Encyclopédie Berbère, volume 39, p.6515-6528.
  • De Faucamberge É. 2015. Le site néolithique d’Abou Tamsa (Cyrénaïque, Libye) : Apport à la préhistoire du nord-est de l’Afrique. Éditions Riveneuve, Études libyennes n°2, Paris, 108 p.