Oscar FUENTES
Domaine de recherche
Après un doctorat soutenu en 2013 à Paris 1 en Préhistoire – Anthropologie-Ethnologie-Préhistoire sur «La forme humaine dans l’art magdalénien et ses enjeux. Approche des structures élémentaires de notre image et son incidence dans l’univers symbolique et social des groupes paléolithiques» sous la direction de Nicole Pigeot, je suis Ingénieur de Recherche au Centre National de Préhistoire (Sous direction de l’Archéologie, Ministère de la Culture). Mes recherches portent sur le rôle des images pour les sociétés du paléolithique supérieur. Je m’intéresse notamment à la figuration du corps humain dans l’art paléolithique en interrogeant les enjeux sociaux et culturels d’une telle iconographie. Je croise pour cela une démarche archéologique avec l’anthropologie sociale. Mes recherches s’inscrivent ainsi dans une approche palethnologique des sociétés de chasseurs-cueilleurs mobiles d’Europe.
Je travaille également aux développements de méthodes d’étude de l’art paléolithique (la démarche du relevé notamment) en m’appuyant sur les technologies 3D.
Programmes de recherche
Direction de programme de recherche
– Relation entre humains, non-humains et environnement au travers de l’étude de la grotte ornée de Commarque (Dordogne) – Étude programmée de la grotte ornée de Commarque (Dordogne) au sein de la vallée des Beunes
– Étude de l’art pariétal de l’abri peint de la Mamilihpann (Maripasoula, Guyane). Étude programmée
Participation à d’autres programmes de recherche
– Étude de la grotte ornée de Chauvet (Ardèche), étude de l’art pariétal depuis 2018. Étude programmée sous direction de Carole Fritz.
– Étude de la grotte ornée de Cosquer (Bouche-du-Rhone), étude pariétal depuis 2021. Étude programmée sous la direction de Cyril Montoya
Bibliographie sélective
- Barbuti P., Fuentes O., Konik S., Pinçon G., 2023 - Le relevé interdisciplinaire d’art pariétal paléolithique en trois dimensions : intérêt, méthode et premiers résultats. In. Humanités Numériques [En ligne], 7 | ; DOI : https://doi.org/10.4000/revuehn.3410
- Fuentes O., Lepelé J., Pinçon G., 2019 - Transferts méthodologiques 3D appliqués à l’étude de l’art paléolithique : une nouvelle dimension pour les relevés d’art préhistorique ». In Situ [En ligne], 39 | DOI : https://doi.org/10.4000/insitu.21510
- Fuentes O., Pinçon G., 2018 - Essai d’une anthropologie des images paléolithiques du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne, France) : entre continuités et discontinuités. In. PALEO [En ligne], 29 | DOI : https://doi.org/10.4000/paleo.4014
- Genuite K., Pinçon G., Delannoy J-J., O. Fuentes, Jaillet S., Tisnérat-Laborde N., Valladas H., 2023 - 3D landscape evolution reconstruction of the Magdalenian Roc-aux-Sorciers site (Vienne, France). Journal of Archaeological Science: Reports, Volume 48, https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2023.103892.
- Fuentes O., 2017 - The social dimension of human depiction in Magdalenian rock art (16,500 cal. BP–12,000 cal. BP): The case of the Roc-aux-Sorciers rock-shelter. In. Quaternary International Volume 430, Part A, 97-113, https://doi.org/10.1016/j.quaint.2016.06.023.
- Centre National de Préhistoire, 2022 - L’écosystème 3D des grottes ornées : l’usage de Blender pour le relevé d’art pariétal. Édition Centre National de Préhistoire