Oscar FUENTES

Domaine de recherche

Après un doctorat soutenu en 2013 à Paris 1 en Préhistoire – Anthropologie-Ethnologie-Préhistoire sur «La forme humaine dans l’art magdalénien et ses enjeux. Approche des structures élémentaires de notre image et son incidence dans l’univers symbolique et social des groupes paléolithiques» sous la direction de Nicole Pigeot, je suis Ingénieur de Recherche au Centre National de Préhistoire (Sous direction de l’Archéologie, Ministère de la Culture). Mes recherches portent sur le rôle des images pour les sociétés du paléolithique supérieur. Je m’intéresse notamment à la figuration du corps humain dans l’art paléolithique en interrogeant  les enjeux sociaux et culturels d’une telle iconographie. Je croise pour cela une démarche archéologique avec l’anthropologie sociale. Mes recherches s’inscrivent ainsi dans une approche palethnologique des sociétés de chasseurs-cueilleurs mobiles d’Europe.

Je travaille également aux développements de méthodes d’étude de l’art paléolithique (la démarche du relevé notamment) en m’appuyant sur les  technologies 3D.

 

Programmes de recherche

Direction de programme de recherche

– Relation entre humains, non-humains et environnement au travers de l’étude de la grotte ornée de  Commarque (Dordogne) – Étude programmée de la grotte ornée de Commarque (Dordogne) au sein de la vallée des Beunes

– Étude de l’art pariétal de l’abri peint de la Mamilihpann (Maripasoula, Guyane). Étude programmée

 

Participation à d’autres programmes de recherche

– Étude de la grotte ornée de Chauvet (Ardèche), étude de l’art pariétal depuis 2018. Étude programmée sous direction de Carole Fritz.

– Étude de la grotte ornée de Cosquer (Bouche-du-Rhone), étude pariétal depuis 2021. Étude programmée sous la direction de Cyril Montoya

 

Bibliographie sélective