Daniela GRIMBERG

Domaine de recherche

  • Archéodendrométrie
  • Anthracologie
  • Désert d’Atacama

Thèse de Doctorat en cours : “Pyrotechnologie préhispanique dans le désert d’Atacama : gestion de ressources ligneuses et production du feu au cours de l’Holocène”

Directrice: Marianne Christensen. UMR 8068 Temps.

Co-Directrice: Valentina Figueroa. Instituto de Investigaciones Arqueológicas y Museo – UCN. Chile.

Encadrante: Michelle Elliott. UMR 7041 ArScAn.

Programmes de recherche

  • Projet ANID-FONDECYT post doctorat 3240369 (2024-2026) “Minas, rutas y huayras: un estudio sobre la producción metalúrgica del cobre en el valle de Catarpe durante la prehistoria tardía en la Circumpuna Atacameña” [Mines, ruutes et huayras : un étude sur la production métallurgique du cuivre dans la Vallée de Catarpe pendant la préhistoire tardive à la Circumpuna d’Atacama], dirigé par Ariadna Cifuentes Aguilar. Responsable de la recherche archéobotanique (carpologique et anthracologique) et de la pyrotechnologie dans les sites Catarpe Túnel et Tambo El Lito.
  • Projet ANID-FONDECYT Initiation 11191146 (2020-2023) “Tecnología de la madera en el sur de Chile: análisis de objetos, herramientas y artefactos en madera a partir de la dendro-arqueometría” [Technologie du bois dans le sud du Chili: analyse des objets, outils et artefacts en bois à partir de la dendro-archéométrie], dirigé par Nicolás Lira. Assistante de recherche et de laboratoire.
  • Projet ANID-FONDECYT Regular 1201603 (2020-2023) “Paisajes mineros prehispánicos en el desierto de Atacama: hacia un estudio de la utilización de minerales de cobre y su relación con la producción de tecnologías rituales” [Paysages miniers préhispaniques dans le désert d’Atacama : vers une étude de l’utilisation des minéraux de cuivre et de leur lien avec la production de technologies rituelles], dirigée par Valentina Figueroa. Étudiante en Master 2.

Bibliographie sélective