Yunus KAVRUK
Domaine de recherche
Ma recherche doctorale est intitulée : « Nous sommes presque tous passés par là : la Turquie à la croisée des peuplements humains au Paléolithique moyen (entre 300 000 et 40 000 ans) »
Mon travail consistera d’une part à réévaluer les séries lithiques issues d’anciennes fouilles et inédites attribués au Paléolithique moyen, d’autre part à contribuer à développer les recherches de terrain dans cette région.
Les collections étudiées proviennent de trois régions du pays : l’ouest de la côte méditerranéenne (la grotte de Karain), l’intérieur de la région égéenne (occupations de Denizli), et l’ouest de la région sud-orientale (occupations de Şanlıurfa). Du fait de la rareté de contextes paléolithiques stratifiés en Turquie, la grotte de Karain, qui présente une longue séquence stratigraphique bien connue, constituera notre base de référence. L’étude des séries issues des autres occupations majoritairement de plein air (sites de Denizli et de Şanlıurfa), permettra donc d’avoir une vision plus exhaustive des systèmes techniques du Paléolithique moyen de la Turquie.
Afin de caractériser les industries lithiques et les traditions techniques sous-jacentes, nous opterons pour une approche technologique et techno-fonctionnelle dont l’application aux séries du Paléolithique ancien et moyen a fait ses preuves et qui nous permettra de replacer nos résultats dans un contexte géographique plus large en comparaison avec l’Europe et le Proche-Orient.
Directeur de thèse : Boris VALENTIN
Co-encadrante de thèse : Roxane ROCCA
Cette thèse bénéficie d’une allocation dédiée à la recherche de la part de l’EUR ArChal (https://eur-archal.pantheonsorbonne.fr), associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Bibliographie sélective
- Kavruk, Yunus. « Raisonner sur le Paléolithique moyen (300 Ka – 40 Ka) de la Turquie à la lumière des industries lithiques ». Master 1, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2022.
- Kavruk, Yunus. « Les industries lithiques du Niveau 1 de l’occupation du Paléolithique moyen récent d’Ailly-sur-Noye « La Voirie de Guyencourt » (Somme) ». Master 2, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2023.