Colas Gueret

Domaine de recherche

Mes recherches portent sur les sociétés mésolithiques de l’Ouest de l’Europe (nord de la France, Belgique) et du Bassin Méditerranéen (Italie, Algérie). Grâce à une approche intégrant tracéologie et technologie, mes recherches s’attachent à comprendre la variabilité fonctionnelle de l’outillage lithique, qu’elle soit liée à la fonction des sites et la mobilité des groupes ou bien à une évidente diversité culturelle, chronologique et géographique. Mes travaux interrogent notamment l’importance de l’outillage non retouché au début de l’Holocène et le rôle occupé par l’économie des matières végétales dans l’émergence des systèmes techniques mésolithiques.

Depuis quelques années, je m’implique également dans l’étude des contextes archéologiques associés à l’Art Rupestre de Fontainebleau. Dans ce cadre, je codirige (avec A. Cantin) la reprise de fouille programmée du site des Dégoutants à Ratard à Larchant (Seine-et-Marne) dans l’objectif de préciser la datation de ce phénomène symbolique mésolithique et de comprendre la relation entre pratiques rupestres et activités quotidiennes.

Programmes de recherche

  • Depuis 2019 : fouille programmée de la Grotte des Dégoutants à Ratard 1 (dite Grotte à la Peinture, Seine-et-Marne), en collaboration avec A. Cantin.
  • Responsable de l’analyse fonctionnelle de plusieurs corpus mésolithiques de l’Est et du Nord de la France et de Belgique issus de fouilles archéologiques préventives, en collaboration avec l’INRAP et l’Université de Gand.
  • Etude du site castelnovien de Latronico 3 (Italie, collab. C. Collina et B. Gassin) et du gisement Capsien de Kef Zoura D (Algérie, collab. T. Perrin, B. Gassin et D. Lubell).

Bibliographie sélective