Carine Harivel
Domaine de recherche
Titre de la thèse : Connaissances technologiques des premiers potiers du Levant sud : approche techno-pétrographique des assemblages céramiques du 7ème millénaire avant notre ère.
Le projet de thèse vise à révéler les connaissances technologiques des premiers groupes potiers de la seconde moitié du 7ème millénaire avant notre ère, adaptant leurs savoir-faire peut-être développés dans d’autres contextes géographiques, à leurs nouveaux milieux de vie. Ces connaissances se rapportent à l’exploitation de ressources naturelles aux propriétés remarquables et à leur transformation dans le but de fabriquer des récipients résistants aux chocs mécaniques et thermiques. La caractérisation des connaissances technologiques de ces populations du Levant sud se fera à partir d’une approche techno-pétrographique des assemblages céramiques archéologiques. Elle consiste à restituer la chaîne opératoire de fabrication des récipients, de la collecte du matériau argileux à la cuisson, en prenant en compte la nature des matériaux pour révéler ceux exploités dans le paysage, ainsi que les traitements apportés pour obtenir des récipients solides aux fonctions différentes. Cette approche implique une analyse des pâtes au-delà de la modification d’un matériau naturel. Elle soulève la question de l’état d’origine (ex. pâte naturellement décantée) et des propriétés.
Programmes de recherche
Projet ANR CERASTONE « De la vaisselle en pierre à la céramique : Rythmes, causes et modalités d’une adoption tardive de la poterie au Levant Sud (7ème millénaire)» porté par Julien VIEUGUE : ma thèse s’inscrit dans le workpackage 4 pour la caractérisation des matériaux utilisés pour la fabrication de la vaisselle en céramique (https://cerastone.cnrs.fr/).