Marie Jamon

Domaine de recherche

MOTS-CLÉS : illustrations de reconstitution – illustrations didactiques – médiation – mise en page – charte graphique

 

MON PARCOURS :

Diplômée en illustration scientifique (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués / École Estienne, 2012) et en journalisme scientifique (Master Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques / Université Paris Cité, 2013), je travaille depuis 10 ans en tant qu’illustratrice indépendante.

Mon métier consiste à créer des images de vulgarisation qui respectent la justesse scientifique, tout en étant adaptées au public visé. Au fil des années et au gré de mes collaborations, j’ai eu la chance de découvrir des domaines de recherche très différents : l’astrophysique, la biologie, la physique quantique… mais surtout l’archéologie, et notamment la préhistoire humaine.

Mon travail en archéologie a démarré lors de mes études par un stage au sein de la MAE (équipe d’ethnologie préhistorique, UMR 7041 ArScAn ; 2011), et par la création de l’exposition temporaire « Sur la piste des bisons » (Les Bossats / Ormesson, Seine-et-Marne ; 2012) dans le cadre de mon projet de diplôme. Il s’est poursuivi sous la forme de divers projets de médiation : la création d’expositions, de mallettes pédagogiques ou encore de livrets et d’ouvrages de vulgarisation.

Au sein du Pôle Valorisation, je serais ravie de participer aux échanges et réflexions sur l’élaboration de nouvelles
approches de médiation, ou encore de créer divers supports pédagogiques pour les équipes de recherche.

En parallèle, je souhaite développer un sujet de recherche en didactique des sciences : comprendre le rôle de l’image dans la transmission des savoirs en archéologie, questionner la pratique du dessin, appréhender et illustrer des concepts parfois complexes comme l’échelle de temps et d’espace, le rapport entre le connu et l’inconnu, la chaîne opératoire…
L’étude de la biodiversité et des populations du passé est primordiale pour comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux présents. Les images, qu’elles soient destinées aux chercheurs ou au grand public, aux adultes ou aux enfants, y ont une grande part à jouer !

 

CHANTIERS ARCHÉOLOGIQUES :

  • participation aux fouilles sur le site de Pincevent (La Grande Paroisse, Seine-et-Marne ; 2011)
  • participation aux fouilles et post-fouilles du site Les Bossats (Ormesson, Seine-et-Marne ; depuis 2012)

Programmes de recherche

EXPOSITIONS :

  • « 50 ans de Pincevent » / exposition permanente créée pour le Centre archéologique de Pincevent, à l’occasion des 50 ans du site en collaboration avec O. Bignon-Lau, P. Bodu, G. Dumarçay et C. Peschaux / UMR 8068 TEMPS (2013).
    Type d’interventions : création d’illustrations didactiques et de reconstitution, de la charte graphique des panneaux et des cartels de vitrines, mise en page du texte et des visuels
  • « Fossîle-de-France. Les coquillages fossiles dans la parure préhistorique » / exposition temporaire et mallette pédagogique, créées pour la Fédération Archéologie en Val de Seine (FAVS), en collaboration avec R. Leroux / Héritaj, C. Peschaux / UMR 8068 TEMPS, J.-M. Portier / CRARM et C. Sence / Archéolithe (2015).
    Type d’interventions : création d’illustrations didactiques et de reconstitution, de l’identité visuelle du projet (logotype), de la charte graphique des panneaux et des cartels de vitrines, mise en page du texte et des visuels

OUVRAGES :

  • Pré(Histoires) d’Ormesson. Récit de 15 ans de fouilles archéologiques, P. Bodu et M. Jamon (dir), 271 p., en collaboration avec l’UMR 8068 TEMPS (2023).
    Type d’interventions : création d’illustrations didactiques et de reconstitution, de la maquette, mise en page du texte et des visuels

Bibliographie sélective