Camille Lallauret

Domaine de recherche

Mon sujet de recherche doctoral porte sur le techno-complexe des industries à trapèzes et à lames régulières attesté dans le Bassin parisien à la fin du VIIe millénaire avant notre ère. Ce phénomène, largement propagé en Europe, caractérise les assemblages lithiques du Mésolithique dit « récent/final » ou « Second Mésolithique » et présente une ambiance technique commune avec le Néolithique ancien du Rubané. Ce projet de recherche a pour objectif de mieux circonscrire l’évolution techno-fonctionnelle de ces industries par la compréhension de la gestion de l’outillage et des activités économiques des derniers chasseurs-cueilleurs à travers le prisme de la tracéologie. En vue de mieux comprendre la disparition de ce mode de vie à partir de la fin du VIe mill. av.n.è., ce travail intègre une série de sites mésolithiques et deux ensembles néolithiques provenant du Nord de la France, en particulier, du Bassin parisien. En effet, cette région est propice pour la réalisation de cette étude, du fait de sa conjonction géographique d’aire d’expansion maximale des deux phénomènes d’expansion de la «blade and trapeze industries » et du courant de néolithisation Danubien.

Thèse de doctorat en cours :

Des trapèzes et des lames régulières pour quoi faire ?
Apport de l’analyse fonctionnelle à la caractérisation de sociétés du Second Mésolithique entre le VIIe et le VIe millénaire av.n.è. (Bassin parisien – Nord de la France)

Directeurs : Marianne Christensen et Pierre Allard

Domaine d'enseignement

2021—… Chargée de TD des cours de Licence 1 “Archéologie et Art préhistoriques”, UFR03 Histoire de l’art et Archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.