Laporal David
Domaine de recherche
Ethique, formation, portée, enjeux et statut de la valorisation du patrimoine (archéologie, ethnologie, arts et traditions populaires).
Domaine d'enseignement
La valorisation et la méditation du patrimoine en général et du patrimoine archéologique en particulier et leurs enjeux culturels, identitaires et sociétaux.
2018-2019 : Enseignement en archéologie et valorisation de l’archéologie dans le cadre du Master 2 Histoire publique – Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC).
Intervention au sein du Master 2 du master de Muséologie du MNHN
2008-2016 : Enseignement de l’histoire de l’art préhistorique au centre culturel d’histoire de l’art de la ville de Chatou (78).
2010 – 2019 : Formateur en médiation en archéologie, dans le cadre de la formation initiale de médiation en archéologie organisée par l’association ARKEOMEDIA (91).
2018 : Enseignement en archéologie et valorisation de l’archéologie dans le cadre de l’Université Libre de Saint-Germain-en-Laye (78).
Programmes de recherche
Titulaire d’un DEA en ethnologie et sociologie comparative, option Préhistoire, à l’université de Paris X Nanterre, je travaille depuis 1999 dans le domaine de la valorisation du patrimoine en général (musée, inventaire, ethnologie, arts et traditions populaires) et du patrimoine archéologie en particulier. Mon parcours atypique, soit en tant qu’archéologue, qu’ethnologue, chercheur à l’inventaire général du patrimoine, responsable de musées et médiateur en archéologie m’a progressivement amené de la Seine-Saint-Denis au musée d’Archéologie nationale en passant par les Antilles françaises, à m’intéresser aux relations qu’entretiennent les publics avec leurs patrimoines, ainsi qu’aux enjeux culturels, identitaires et sociétaux de la valorisation et de la médiation du patrimoine. Au sein de notre laboratoire, j’ai contribué à l’émergence et au développement du thème de la valorisation de l’archéologie auprès d’Isabelle de Miranda et Jean-Luc Rieu.
Bibliographie sélective
- 2021 - DE MIRANDA Isabelle, LAPORAL David, RIEU Jean-Luc : La médiation en archéologie préhistorique : un accès à la culture pour tous. In La préhistoire au présent, sous la direction de SOPHIE A. DE BEAUNE et RÉMI LABRUSSE. CNRS Editions, p. 289-302.
- 2019 - D’une archéologie nationale à une archéologie citoyenne…In Antiquités Nationales 49, éditée par le musée d'Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
- 2010 - Laporal D. – La Guadeloupe et ses trésors : le patrimoine archéologique de l’île papillon. Editions Errance, Arles, Collection promenade archéologique.
- 2009 - S. Dambièle, D. Laporal, Y. Le Bechennec. Une maison gauloise, qu’est-ce c’est ? Revue Archeologia, septembre, n° 469, page 46-55.
- 2005 - Les Abymes. Itinéraire du Patrimoine, Editions du Patrimoine, Ministère de la Culture.