Juliana Machado

Domaine de recherche

Les travaux de Juliana Machado Resende portent sur les occupations précoloniales récentes du Brésil Central, entre le 1er millénaire avant notre ère – moment d’un changement considérable des sociétés amérindiennes – et le 16ème siècle – marqué par le contact avec la société coloniale. Sa recherche doctorale s’est concentrée sur le complexe archéologique Cidade de Pedra, situé sur la rive droite de la rivière Vermelho au sud-est du Mato Grosso. Cette région est considérée comme une mosaïque culturelle du point de vue ethnographique et archéologique. Face à une tel complexité culturelle dont la distinction a été établie par des caractères morpho-stylistiques céramiques, elle a retracé l’histoire des groupes et ses interactions socio-culturelles du point de vue des techniques céramiques et principalement lithiques.
Son parcours dans l’archéologie débute en licence, principalement grâce aux stages d’Archéologie du Museu de Historia Natural e Jardim Botânico da Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), institution avec laquelle elle a gardé des liens comme chercheuse collaboratrice. Elle a poursuivi sa formation en master à l’Université Paris Nanterre, en se spécialisant sur la technologie lithique. Depuis la licence, elle s’intéresse à la production lithique des cultures archéologiques de l’Holocène récent au Brésil Central. Elle a eu l’occasion de travailler, au sud-est du Mato Grosso, à l’ouest de Bahia et au nord et nord-ouest de Minas Gerais – les cultures du bassin du fleuve São Francisco. Maintenant occupant le poste d’Ater à Universidade do Estado de Minas Gerais (Brésil), elle développe des recherches exploratoires dans la région centre-ouest de Minas Gerais, où les sites pré-historiques sont peu connus.

Domaine d'enseignement

Universidade do Estado de Minas Gerais – Unidade Cláudio (Brésil)

2022 – date actuelle: Maitre de conférence du Departamento de Ciências Sociais e Humanidades. Chargée de cours du domaine des Sciences Sociales aux étudiants de Licence en Service Social et Droit.

Universidade Federal de Pernambuco (Brésil)

2022 – date actuelle: Maitre de conférence invitée par le Departemento de Arqueologia. Cours “Analyse des industries lithiques” en partenariat avec Luiz Carlos Medeiros da Rocha, destiné aux étudiants de Master et Doctorat en Achéologie.

Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil)

2021: Maitre de conférence volontaire au Departamento de Antropologia e Arqueologia. Cours “Occupations céramiques du Holocène” destiné aux étudiants de Licence en Anthropologie et Archéologie.

Université Paris Nanterre

2018 – 2019: Enseignante vacataire du Département d’Anthropologie. Cours Préhistoire des Symboles (TD24h) destiné aux étudiants de Licence 2.

Programmes de recherche

Soutenue par l’Universidade do Estado de Minas Gerais – Appel PAPq nº11/2022.

2023 – date actuelle: Direction du projet: “Le passé précolonial de Cláudio et région: l’identification de collections archéologiques, sauvetage de mémoires”

Ce programme offre une bourse de initiation scientifique à un étudiant de Licence.

Bibliographie sélective