Gisèle Maerky
Domaine de recherche
Mes recherches doctorales se sont concentrées sur les systèmes d’emmanchement (à la fois la hampe -long manche- et la manière dont celle-ci est reliée à la pointe) des armes de chasse et instruments de collecte. Elles ont reposé sur l’étude d’objets ethnographiques (fin du 18e siècle – début du 20e siècle) des Aléoutes et Alutiiq (côte sud de l’Alaska) et Kaweskar et Yaghan (Patagonie australe). Ces recherches ont montré la place primordiale de ce système au niveau de l’aérodynamique et de la balistique d’un projectile.
Différents types d’analyse ont été mis à profit:
- Morphométrie : recherche du lien entre morphologies, caractères métriques et fonction de l’objet
- Xylologie : détermination taxonomique et caractérisation physico-mécanique du bois des hampes et manches. Compréhension des choix de matière première des artisans.
- Technologie : Identification des chaines opératoires. Relevé des déterminismes techniques.
Thèse de doctorat : Maerky G. (2021) ‒ Tendances et variabilités des systèmes d’emmanchement parmi les chasseurs maritimes subactuels d’Alaska méridional (Aléoute, Alutiiq) et de Patagonie australe (Kaweskar, Yaghan) : un aperçu depuis les collections ethnographiques, Thèse de Doctorat, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris, 395 p.
Bibliographie sélective
- CHICA-LEFORT T., MAERKY G. (2018) ‒ Entre technique et taphonomie: État de la recherche sur la fracturation lato sensu du bois végétal au Paléolithique., in M. Christensen et N. Goutas (dir.), « À coup d’éclats! »: La fracturation des matières osseuses en préhistoire: discussion autour d’une modalité d’exploitation en apparence simple et pourtant mal connue ; actes de la séance de la Société préhistorique française de Paris (25 avril 2017), Paris, France p.341‑358.
- MAERKY G. (2019) ‒ « Tendances et faits » pour combler l’absence des hampes sur les sites préhistoriques : Comparaison des harpons des chasseurs-cueilleurs maritimes de Patagonie australe et d’Alaska méridional, in N. Matomou-Adzo, C. Millot-Richard, B. Ramé, et E. Caron-Laviolette (dir.), Biais, hiatus et absences en archéologie, Paris, Éditions de la Sorbonne (Archéo.doct).