Henri-Georges Naton

Domaine de recherche

Depuis mes premières armes sur les sites préhistoriques des Alpes du Nord et mes différents contrats en archéologie préventive, je m’efforce de promouvoir ma discipline, la géoarchéologie, mais également, les autres disciplines archéonaturalistes. Les hasards de la vie ont fait que mon parcours ne s’est pas vu récompensé par une titularisation au sein d’une structure et c’est grâce à la fondation de GéoArchÉon que j’ai pu continuer à développer mes recherches. C’est toujours dans un esprit de collaboration scientifique sincère, avec l’ensemble des acteurs de l’archéologie en France et au Grand-Duché de Luxembourg, que je développe cette structure indépendante.

Impliqué depuis 1999 dans un programme de recherche pluridisciplinaire sur les Marges Arides de Syrie du Nord, j’ai participé activement au Projet Blanc ANR PaleoSyr & PaleoLib co-dirigés par Franck Braemer (CEPAM) et Bernard Geyer (MOM).

Domaine d'enseignement

Formation pour la qualification des ouvriers en fouilles archéologiques au Grand-Duché de Luxembourg pour l’Institut de Formation sectoriel du Bâtiment.

Programmes de recherche

Depuis 2012, je suis partie prenante des fouilles programmées sur le site préhistorique des Bossats à Ormesson (F77) dirigées par Pierre Bodu.

Depuis 2016, j’interviens sur les fouilles du site néolithique de Basi en Corse qui sont dirigées par Thomas Perrin (Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse).

Bibliographie sélective